Notre travail sur le sentier – le 29 Mai

Le vendredi 29 mai, nous sommes aller sur le sentier nature avec les élèves de CM2. Nous avons travaillé sur les plantes et sur les animaux. Nous avons fait un jeu et notre but était de faire le plus de missions possibles.

Les missions consistaient à faire un quizz sur les animaux (ex : quel est la taille du Lièvre) puis de trouver deux plantes (ex trouve le plantain et la ronce) et ainsi de suite. Les personnes qui ont remplis le plus de missions en ont effectué 14.

Des mauvaises nouvelles

Samedi 23 mai au soir, il y a eu des personnes ou une personne qui a fait brûler une poubelle à côté du city stade ainsi qu’une chaise qui appartenait à la salle des fêtes. 
Mais il(s) ont aussi fait brûler plusieurs panneaux du sentier que nous avions fabriqué (comme la direction de Bangkok) et encore d’autres. 
Nous sommes tristes car nous avons travaillé longtemps sur ce projet. 
Nous sommes en colère car ils ont brûlé nos panneaux et nous ne comprenons pas pourquoi. 
Nous sommes fiers de ce sentier nature et de procurer du plaisir aux visiteurs. 
Nous allons refaire les panneaux détruits et si les coupables sont retrouvés nous souhaiterions qu’ils puissent nous aider à réparer. 
La classe de cycle trois de Montmelas. 

Les travaux du Mercredi 20 Mai

 

Le mercredi 20 mai nous avons installé des panneaux. 
Avec l’équipe du Sentier, nous nous sommes répartis pour faire plusieurs travaux : nous avons enlevé quelques plantes qui gênaient au milieu des chemins, on a fait un chemin pour aller jusqu’à la mare et nous avons réinstallé les panneaux.

Il y avait plusieurs élèves, des adultes et un enseignant. Les panneaux qui ont été refaits sont les panneaux sur les animaux et les oiseaux, nous les enlevons chaque hiver pour qu’ils ne s’abîment pas et pour les rénover.

Les classes de cycle deux et de cycle trois ont participé à rénover les panneaux. 

Lysia responsable du blog du Sentier nature.

La classe de retour sur le sentier nature !

Bonjour, nous avons repris l’école depuis début mai et nous partons tous les après midis sur le sentier. Nous allons travailler sur les plantes, sur les oiseaux, sur le nouveau parcours géologique et sur les tables d’orientation.

Mercredi 20 mai nous installerons les panneaux en bois sur le sentier, nous les avons réécrit en classe avec plusieurs élèves et certains les ont repassé. Avec l’équipe du sentier nous allons faire plusieurs groupes, répartir les panneaux et les installer.

Dans l’école il y a que la moitié des élèves en classe, les autres continuent le travail à la maison. Le Lundi et le Jeudi ce sont les CM1 et les CE2 dans la classe de David et dans la classe de Fabienne c’est les CP. Le Mardi et le Vendredi c’est les CM2 dans la classe de David et les CE2 et CE1 dans la classe de Fabienne. Dans la classe de Karine il y a que 2 élèves. Nous avons mis plusieurs dispositifs en place dans l’école pour respecter les règles sanitaires. Nous avons aussi mis en place des jeux collectifs pour les récréations. 

Lysia

La Géologie, séance 4

Mercredi 12 février, Alexandre nous a expliqué l’histoire de la formation des pierres.

Nous avons fait une expérience avec du sable et de l’eau.  Alexandre a pris une caisse où dedans, il a mis un seau de sable pour faire en sorte que ce soit une montagne. Puis, il a pris un arrosoir et il a versé l’eau dans la caisse. Au bout d’un moment, la montagne a commencé à disparaitre. Il nous a expliqué que c’était l’érosion :  la pluie et le vent pendant des millions d’années avaient grignoté la montagne. Les poussières de montagne  arrivent ensuite dans la mer. Petit à petit, elles se déposent au fond des mers. Au fil des années, sous le poids, une grande couche de sédiments se déposent. Les sédiments de dessous sont tassés par ceux de dessus et se durcissent et forment les roches sédimentaires. Les pierres sédimentaires se sont donc créées au fond des mers.

Ensuite, Alexandre nous a expliqué comment s’est formé le granite.  Le granite est une roche plutonique (elle s’est formée sous terre). A un moment,  lorsque deux plaques se sont rencontrés, il y a eu la formation d’une grande chaine de montagne. Plus tard, du magma aest remonté lentement à la surface. Mais il a refroidi avant de d’atteindre la surface, donc la lave a refroidi sous terre. Cette roche s’appelle le granite. Puis grâce à l’érosion, la montagne a disparue et le granite resté à l’intérieur s’est retrouvé à la surface.

L’avis des élèves

Tyméo : J’ai bien aimé faire l’expérience avec du sable et de l’eau et voir ce que devenait le sable.  Comme les sédiments, il coule doucement et se dépose au fond de l’eau.

Sahel : J’ai appris que quand deux plaques se rencontrent et qu’il y en a une qui passe sous l’autre, cela fait une pression et cela forme des pierres métamorphiques. J’ai aussi appris que les sédiments sont formés de poussières…     

 Zoé : J’ai bien aimé faire l’expérience avec le sable et l’eau, j’ai aussi aimé savoir comment les montagnes se sont formées.

 Adam : J’ai bien aimé l’explication d’Alexandre sur le granite, et le système de l’érosion.  

La Géologie 3

Mercredi 5 février, Alexandre est venu pour la troisième séance de géologie. Il nous a expliqué pourquoi nous trouvons certaines roches à Montmelas. Nous avons fait une expérience avec du café et du sucre pour mieux comprendre ce qu’il y a sous nos pieds !

Ensuite, Alexandre nous a expliqué la tectonique des plaques. Ainsi expliqué par un spécialiste, nous avons réussi à bien comprendre. Il nous a parlé des différentes roches que l’on trouvait ici et pourquoi elles étaient là.

Nous avons beaucoup appris sur ce qui se passait dans le sous-sol terrestre. Alexandre nous a donné une fiche pour apprendre ou étaient les roches avant qu’il n’y ait les continents. La fiche nous a également indiqué le processus de certaines roches.

L’avis des élèves :

Agathe : j’ai adoré la troisième séance, car j’ai beaucoup aimé faire l’expérience avec du café et du sucre. C’était une bonne façon de voir que sous nos pieds, ça bouge beaucoup !

Roman : C’était super de voir que dans le temps, les roches et les continents se sont déplacés ! Par exemple, il y a 420 millions d’années, la Terre ne ressemblait pas du tout à aujourd’hui !

Zoé : J’ai bien aimé l’histoire des plaques tectoniques car c’était étonnant de voir que les plaques bougent sur un liquide visqueux.

Agathe responsable de presse

La deuxième séance de Géologie

Mardi 28 Janvier, Alexandre du Géopark Beaujolais est venu nous voir pour la séance n° 2. Au début, il nous a donné les noms des familles des pierres que nous avions ramassées lors de la séance précédente.

Ensuite, Alexandre nous a expliqué ce qu’on allait faire lors de cette séance : apprendre l’histoire de la terre ! Il nous a montré que la terre avait une vie un peu comme nous car à un moment elle n’était pas là, parce-que à une autre période, elle s’est formée et elle a eu de grands événements. Nous avions une fiche avec des représentations d’événements de la terre. Nous devions les placer sur le fil accroché dans la classe, 1 cm de fil représentait 3 millions d’années !

Puis, Alexandre nous a lu des textes qui correspondaient avec les images et nous devions deviner quelles étaient les périodes.

Enfin, il les a accrochées sur le fil grâce à des pinces à linges. Voici les différentes étapes que la Terre que nous avons accroché sur le fil : la formation de la Terre, les premières formes de vie : les bactéries, les premiers animaux, les premières plantes terrestres, les animaux sortent de l’eau, les premiers dinosaures, l’extinction des dinosaures, les premières traces de nos ancêtres et aujourd’hui.

Et nous avons fini par des questions car on s’est aperçu que l’homme ne représentait qu’1 cm sur le fil qui mesurait 14m30cm !

Bastien : C’était très intéressant et ça expliquait bien l’histoire de la terre.

Adam : Pour ma part, j’ai trouvé ça très intéressent et nous avons appris plein de choses sur les pierres : comment elles se sont formées. Aussi nous avons appris tous les grands événements de la Terre : la formation de la Terre, les premières formes de vie, les premiers animaux…

Léanne : Nous avons appris plein de chose sur l’histoire de la Terre : elle est formée avec des roches, les premiers animaux sont apparus dans l’eau.

Sahel : C’était bien et nous avons appris plein de chose sur les pierres : la roche plutonique est de la lave qui a refroidi sous la Terre, la roche volcanique est de la lave qui a refroidi à la surface de la Terre, Les roches métamorphiques sont descendues dans la Terre et se sont transformés avec la chaleur parce qu’elles étaient sur une plaque tectonique qui est passée sous une autre. La roche sédimentaire s’est formée au fond de l’eau avec des sédiments, des poussières.

Jules : J’ai bien aimé l’histoire de la Terre, et ça m’a passionné l’histoire des pierres.

  Adam

Les panneaux

Vendredi 25 janvier, nous avons rénové les panneaux du sentier nature. Nous avons poncé les panneaux et nous avons peint les panneaux avec le papa de Clélia. Nous avons mélangé les cycles 3 et cycle 2, nous étions 4 groupes de 4 élèves pour les panneaux. Il y avait l’hirondelle rustique, le sanglier, chevreuil et le lièvre. Pour commencer nous avions poncé les panneaux et nous les avons peints en blanc.

Les avis des élèves.

 Bastien : j’ai bien aimé poncer les panneaux et les peindre.

 Tyméo : j’ai aimé faire l’atelier et tout le monde a bien travaillé.

            Jules : j’ai bien aimé poncer et aider les autres.

                                   Jules et Jumana

La géologie, première séance :

Mardi, Alexandre, un géologue travaillant pour le Geopark, est venu dans la classe. Il nous a expliqué ce qu’est la géologie.

Ensuite, nous sommes allés ramasser des pierres. Nous avons fait un parcours dans  le village de Montmelas et nous avons récolté, cassé et analysé trois sortes de pierres sur des affleurements : la métamorphique, sédimentaire et magmatique. Quand nous sommes revenus à l’école, Alexandre nous a expliqué les trois sortes de roches, d’où elles venaient, comment elles étaient constituées, etc…

Nous allons faire trois autres séances :

  • Pour la deuxième séance, Alexandre va nous expliquer la grande histoire de le Terre.
  • Pour la troisième séance, nous allons savoir pourquoi nous retrouvons des sortes de roches différentes à Montmelas.
  • Et pour la dernière séance, nous allons commencer le nouveau parcours sur le sentier nature.

Les avis des élèves :   

Tyméo : J’ai bien aimé apprendre les roches et les casser. J’ai très envie de continuer les trois autres séances pour apprendre plein d’autres choses intéressantes sur la géologie.

Agathe : J’ai adoré la première séance car nous avons appris beaucoup de choses sur la géologie et j’ai aimé analyser les différentes roches. J’ai hâte d’apprendre la grande histoire de la Terre.

Zoé : J’ai bien aimé la première séance car j’ai trouvé drôle de casser des roches. J’ai très envie de savoir pourquoi nous trouvons des différentes roches à Montmelas.

Lysia : J’ai bien aimé la géologie parce que j’ai adoré voir de nouvelles pierres que je ne connaissais pas.

Nolan : J’ai bien aimé parce que j’ai découvert pleins de choses sur l’origine des pierres. J’ai très envie d’apprendre pourquoi y a-t-il certaines roches à Montmelas.

Tyméo et Agathe, responsable de presse.

Le chantier sur le sentier : Samedi 7 Décembre

Samedi 7 décembre nous avons enlevé les panneaux bois.

Il y avait trois équipes, deux qui dévissaient les panneaux bois et une autre qui avec une voiture, les ramassait.

Ensuite nous avons fait le tour du prochain parcours géologique. Il y avait un magnifique arc-en-ciel.

Nous sommes allés poser les panneaux en bon état dans la cave à la mairie . Les autres, nous les avons mis dans la cave de l’école.

Après nous avons installé les affiches pour l’exposition de la géo initiative.

Lysia responsable du blog

la géo-initiative du Samedi 7 décembre

Nous avons présenté le sentier nature.

Voici le texte que nous avons lu avant la conférence du samedi 7 décembre.

Le sentier nature est un moyen de mieux connaitre la nature. C’est pour ceci qu’il y a plusieurs parcours : la faune et les arbres, les plantes, les animaux, les insectes, les oiseaux et les contes.

Sur chaque parcours, il y a des panneaux qui nous donne des renseignements sur l’animal, l’arbre, l’oiseau, l’insecte et la plante ou sur les contes.

Nous avons également installé des tables d’orientation qui nous renseignent sur le paysage du beaujolais. Il y a trois tables dans trois directions : La plaine, les collines, le village. Avec un géologue qui s’appelle Alexandre, nous avons appris les pierres géologiques de Montmelas. Il y a trois roches : la roche Métamorphique, la roche Volcanique et la roche Sédimentaire.

Cette année, nous allons faire un nouveau parcours sur l’histoire géologique du beaujolais, et travailler sur la mare.

Voici l’avis de quelques enfants :

Agathe (CM2) : J’aime beaucoup le sentier, car il y a beaucoup de parcours intéressants qui nous apprennent :  les insectes, les plantes, les arbres et les animaux. En ce qui concerne l’écologie, le sentier est, le plus souvent, propre. A chaque fois qu’un enfant voit du plastique ou un déchet quelconque, il le ramasse. Le sentier a plein de plantes, d’animaux et d’arbre, donc on protège une partie de la nature.

Bastien (CM2) : le sentier nature m’a appris beaucoup de choses sur les insectes. On essaye aussi qu’il soit le plus propre possible. De temps en temps, on organise des nettoyages de tout le sentier.

Jules (CM2): je pense que le sentier nous a fait découvrir des choses sur les oiseaux, les plantes et   les animaux   Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur le sentier nature et nous en sommes fiers. J’aime le sentier et   me promener là-bas et j’aimerai qu’on le garde.

Zoé (CM2) : je pense que le sentier est bien pour apprendre sur les animaux, la faune, la fleur, les insectes, et les oiseaux. Le sentier nature est bien car il est au centre du village, il présente la nature sans l’abimer.

Lysia (CM2) : je pense que le sentier est bien pour découvrir la nature. J’ai adoré fabriquer le parcours conte qui est très décoratif, et découvrir les différentes plantes. J’adore me promener au sentier.

Gabriel (actuellement en 6ème) : Je trouve que le sentier est très intéressant parce que on peut tout savoir sur les insectes, certains animaux, et au niveau écologique je trouve que ça nous apprend qu’il faut protéger la nature.

Merlin (actuellement en 6ème): Je trouve que le sentier est bien car on y apprend plein de choses intéressantes. Il montre aussi qu’il faut protéger et entretenir la nature pour pouvoir continuer de profiter de ces moments et de ces paysages merveilleux.

Evan (actuellement en 6ème): Je trouve que le sentier est très intéressant car c’est une façon de découvrir de nouvelles choses sous forme ludique. Je trouve aussi que nous avons de la chance d’avoir ce beau sentier.     

Camille (actuellement en 5ème) : Je pense que le sentier est un bon endroit pour mieux découvrir et apprendre sur la nature et ce qui lui appartient (les différentes plantes, les différents oiseaux …). J’ai adoré m’engager comme responsable du sentier en CM2.  

Ana (CM1) : Je trouve que le sentier est très intéressant et très joli ! Il nous apprend plein de choses sur la nature. J’adore le parcourst des insectes et le parcours des contes. Tous les panneaux sont bien présentés. Il est aussi bien pour se promener.

Jumana (CM1) : Le sentier m’a permis de découvrir de jolies choses. Mon parcours préférer est le parcours plantes mais aussi le parcours des oiseaux. Je trouve que le sentier nous rend en harmonie avec la nature. Dans le parcours contes, les dessins sont très beaux. 

Sahel (CM1) : le sentier sert à apprendre beaucoup de choses, c’est aussi très utile pour se balader. Le sentier m’apporte aussi un lien avec la nature mais aussi avec la faune.

Tyméo : (CM2) : Ça fait trois ans que je connais le sentier nature et je trouve qu’il est mieux qu’avant.

Léanne (CM2) : ça fait deux ans que je suis dans l’école de Montmelas et je trouve que le sentier est bien car il fait venir beaucoup de visiteurs et il est très beau. Il protège la nature et je suis contre la pollution. Au niveau écologique, il n’y a pas de papier et d’autre déchets qui pourraient polluer la nature. Ce sentier est donc une source de beauté.

 Bernadette : J’ai découvert le sentier cette année, j’ai trouvé ce lieu très agréable ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances.  

Les tables d’orientation et le frisbee

Mercredi 13 novembre, avec la classe, nous sommes allés sur le sentier. Nous avons divisé la classe en deux, une partie de la classe a fait du frisbee et l’autre groupe a travaillé sur les tables d’orientation.

Les règles du jeu du frisbee :

Pour jouer, il faut deux équipes. Il y a une zone de jeu, et sur les côtés, deux zones d’embut. Les deux équipes sont chacune dans leur camp. Une équipe lance le frisbee le plus loin possible vers l’équipe adverse et celle-ci doit l’attraper et se faire des passes jusqu’au camp de l’équipe adverse et des élèves se mettent dans la zone d’embut. Pour marquer un point, il faut que l’élève qui est dans la zone d’embut arrive à attraper le frisbee.

Si le frisbee tombe dans le terrain ou dans la zone d’embut, l’autre équipe reprend le frisbee et le jeu continue.

Concernant les tables d’orientation, nous avons des fiches sur les trois tables  (la plaine, le village, les collines).  Et nous devions les remplir !

Agathe : J’ai bien aimé remplir les fiches car nous apprenions plein de choses : par exemple lors de la deuxième  guerre mondiale, la ferme sainte Marie était un

Agathe et Tyméo

Une exposition sur le sentier nature :

Une exposition se fait du 2 au 31 octobre au château de Rochebonne à Theizé. Les empreintes (nom de l’exposition) consacre une salle spéciale « sentier nature de Montmelas ». Super !
Voici un extrait du dossier presse de l’exposition :
Extrait du dossier de presse de l’exposition « empreintes » à Theizé
« Les enfants de l’école primaire de Montmelas-Saint-Sorlin présentent leurs travaux réalisés en 2019 sur les plantes sauvages du sentier nature du village avec Marie-Claire Buffière, une botaniste et guide de pays. Ce parcours environnemental fait partie du Projet pédagogique de l’école.
Un panorama a été réalisé en collaboration avec le Géopark et le photographe Serge Sang. »
Retour de Valérie Blet (correspondante du Patriote) sur la soirée d’inauguration de l’exposition.
Lancement réussi hier au Château de Rochebonne de l’exposition Enpreintes dans le cadre du Label Pays d’Art et d’Histoire, accueilli par le Maire de Theizé Christian Vivier-Merle. Toute l’équipe du Service d’animation du Patrimoine était au complet, en présence d’élus et de la présidente des Arts révélés.
Le travail de l’école de Montmelas sur les plantes avec M-Claire Buffières et sur les tables d’orientation et la lecture de paysage (photographies de Serge Sang) est particulièrement mis en valeur : 2 énormes calicots, une pièce entièrement dédiée, le livret de plantes ré imprimé et exposé, l’arbres des maternelles dans une autre pièce au creux d’une niche du mur du château avec les œuvres des artistes.
Le volet pédagogique cité par les officiels repose en fait principalement sur l’expérience pilote menée à Montmelas par David Thomasset et les cycles III (sentier, table d’observation, livret botanique).
Chronique sur « radio calade » sur l’expositions à Theizé et du travail des scolaires. 
En écoute ici :   (dans les 2 premières minutes)
 
 
 
                                                                     Agathe

Ramassage des courges chez Pierre Lacote

Ramassage des courges chez Pierre Lacote.   Vendredi 11 octobre, avec toute l’école, nous sommes allés ramasser les courges dans le jardin de Pierre Lacote. Nous en avons ramassé à peu près 800 (en comptant les coloquintes) et 47 chez les Jaquet. Cette année, l’école a ramassé une remorque et demi, alors qu’il y a deux ans, elle en avait fait qu’une. Nous sommes partis à pied de l’école jusqu’à chez Pierre Lacote. Nos deux responsables de presse, Tyméo et Agathe, ont été interviewé par Georges Maire. Il a pris des photos et a publié son article sur le site internet du Progrès. L’avis des élèves : – Agathe : J’ai beaucoup aimé ramasser les courges car c’était un beau travail collectif et que mon groupe de jardin était très bien et on a bien rigolé.   – Tyméo : j’ai bien aimé ranger les courges dans la remorque, les courges était très grosses, belles et drôles.   –  Zoé : j’ai bien aimé parce que les courges étaient magnifiques et marantes.   Agathe et Tyméo