Des mauvaises nouvelles

Samedi 23 mai au soir, il y a eu des personnes ou une personne qui a fait brûler une poubelle à côté du city stade ainsi qu’une chaise qui appartenait à la salle des fêtes. 
Mais il(s) ont aussi fait brûler plusieurs panneaux du sentier que nous avions fabriqué (comme la direction de Bangkok) et encore d’autres. 
Nous sommes tristes car nous avons travaillé longtemps sur ce projet. 
Nous sommes en colère car ils ont brûlé nos panneaux et nous ne comprenons pas pourquoi. 
Nous sommes fiers de ce sentier nature et de procurer du plaisir aux visiteurs. 
Nous allons refaire les panneaux détruits et si les coupables sont retrouvés nous souhaiterions qu’ils puissent nous aider à réparer. 
La classe de cycle trois de Montmelas. 

Les travaux du Mercredi 20 Mai

 

Le mercredi 20 mai nous avons installé des panneaux. 
Avec l’équipe du Sentier, nous nous sommes répartis pour faire plusieurs travaux : nous avons enlevé quelques plantes qui gênaient au milieu des chemins, on a fait un chemin pour aller jusqu’à la mare et nous avons réinstallé les panneaux.

Il y avait plusieurs élèves, des adultes et un enseignant. Les panneaux qui ont été refaits sont les panneaux sur les animaux et les oiseaux, nous les enlevons chaque hiver pour qu’ils ne s’abîment pas et pour les rénover.

Les classes de cycle deux et de cycle trois ont participé à rénover les panneaux. 

Lysia responsable du blog du Sentier nature.

La classe de retour sur le sentier nature !

Bonjour, nous avons repris l’école depuis début mai et nous partons tous les après midis sur le sentier. Nous allons travailler sur les plantes, sur les oiseaux, sur le nouveau parcours géologique et sur les tables d’orientation.

Mercredi 20 mai nous installerons les panneaux en bois sur le sentier, nous les avons réécrit en classe avec plusieurs élèves et certains les ont repassé. Avec l’équipe du sentier nous allons faire plusieurs groupes, répartir les panneaux et les installer.

Dans l’école il y a que la moitié des élèves en classe, les autres continuent le travail à la maison. Le Lundi et le Jeudi ce sont les CM1 et les CE2 dans la classe de David et dans la classe de Fabienne c’est les CP. Le Mardi et le Vendredi c’est les CM2 dans la classe de David et les CE2 et CE1 dans la classe de Fabienne. Dans la classe de Karine il y a que 2 élèves. Nous avons mis plusieurs dispositifs en place dans l’école pour respecter les règles sanitaires. Nous avons aussi mis en place des jeux collectifs pour les récréations. 

Lysia

La Géologie, séance 4

Mercredi 12 février, Alexandre nous a expliqué l’histoire de la formation des pierres.

Nous avons fait une expérience avec du sable et de l’eau.  Alexandre a pris une caisse où dedans, il a mis un seau de sable pour faire en sorte que ce soit une montagne. Puis, il a pris un arrosoir et il a versé l’eau dans la caisse. Au bout d’un moment, la montagne a commencé à disparaitre. Il nous a expliqué que c’était l’érosion :  la pluie et le vent pendant des millions d’années avaient grignoté la montagne. Les poussières de montagne  arrivent ensuite dans la mer. Petit à petit, elles se déposent au fond des mers. Au fil des années, sous le poids, une grande couche de sédiments se déposent. Les sédiments de dessous sont tassés par ceux de dessus et se durcissent et forment les roches sédimentaires. Les pierres sédimentaires se sont donc créées au fond des mers.

Ensuite, Alexandre nous a expliqué comment s’est formé le granite.  Le granite est une roche plutonique (elle s’est formée sous terre). A un moment,  lorsque deux plaques se sont rencontrés, il y a eu la formation d’une grande chaine de montagne. Plus tard, du magma aest remonté lentement à la surface. Mais il a refroidi avant de d’atteindre la surface, donc la lave a refroidi sous terre. Cette roche s’appelle le granite. Puis grâce à l’érosion, la montagne a disparue et le granite resté à l’intérieur s’est retrouvé à la surface.

L’avis des élèves

Tyméo : J’ai bien aimé faire l’expérience avec du sable et de l’eau et voir ce que devenait le sable.  Comme les sédiments, il coule doucement et se dépose au fond de l’eau.

Sahel : J’ai appris que quand deux plaques se rencontrent et qu’il y en a une qui passe sous l’autre, cela fait une pression et cela forme des pierres métamorphiques. J’ai aussi appris que les sédiments sont formés de poussières…     

 Zoé : J’ai bien aimé faire l’expérience avec le sable et l’eau, j’ai aussi aimé savoir comment les montagnes se sont formées.

 Adam : J’ai bien aimé l’explication d’Alexandre sur le granite, et le système de l’érosion.  

La Géologie 3

Mercredi 5 février, Alexandre est venu pour la troisième séance de géologie. Il nous a expliqué pourquoi nous trouvons certaines roches à Montmelas. Nous avons fait une expérience avec du café et du sucre pour mieux comprendre ce qu’il y a sous nos pieds !

Ensuite, Alexandre nous a expliqué la tectonique des plaques. Ainsi expliqué par un spécialiste, nous avons réussi à bien comprendre. Il nous a parlé des différentes roches que l’on trouvait ici et pourquoi elles étaient là.

Nous avons beaucoup appris sur ce qui se passait dans le sous-sol terrestre. Alexandre nous a donné une fiche pour apprendre ou étaient les roches avant qu’il n’y ait les continents. La fiche nous a également indiqué le processus de certaines roches.

L’avis des élèves :

Agathe : j’ai adoré la troisième séance, car j’ai beaucoup aimé faire l’expérience avec du café et du sucre. C’était une bonne façon de voir que sous nos pieds, ça bouge beaucoup !

Roman : C’était super de voir que dans le temps, les roches et les continents se sont déplacés ! Par exemple, il y a 420 millions d’années, la Terre ne ressemblait pas du tout à aujourd’hui !

Zoé : J’ai bien aimé l’histoire des plaques tectoniques car c’était étonnant de voir que les plaques bougent sur un liquide visqueux.

Agathe responsable de presse