Les mystères de la forêt.

Mardi 14 septembre, nous sommes allés sur le Sentier Nature. Nous devions trouver des mystères dans la forêt. Nous nous sommes aidés d’un journal appelée la hulotte.

Nous pouvions partir sur différents parcours. Nous avons fait des jeux de géographie aux tables d’orientations. A la mare, nous avons vu que la spirale avait été engloutie par les eaux.

Sur cette photo vous pouvez voir que l’arbre a un trou dû aux champignons.

Le cœur aussi avait disparu. Nous avons vu des petits mystères comme des petits trous dans les arbres ou encore des ponts qui relient deux arbres. Mais posons nous la question : comment les branches se sont collées à l’arbre ? Réponse : la branche a frotté contre un arbre donc elle a fini par se greffer.

L’avis des élèves :

Lola : j’ai bien aimé.

Roman : C’était bien car j’aime le sentier.

Nolan et Clément. 🤠🤠

Retour sur le sentier nature

Mardi 7 septembre, sur le sentier nature, j’ai vu un œdomère brillant.

On le remarque surtout au printemps, sur les fleurs des prés.

Il se nourrit de pollen. Le mâle a les cuisses des pattes postérieures dilatées. Il fait 1 cm.

Inès

Exposé sur la libellule

Description

Les libellules ont un corps allongé, en forme de bâton, qui mesure entre 3 et 10 centimètres. Elles ont quatre grandes ailes membraneuses qui peuvent bouger de manière indépendante. Grâce à cette petite spécialité, elles peuvent faire du sur-place, voler en arrière ou changer rapidement de direction, comme des hélicoptères miniatures ! Elles sont capables de faire des pointes de plus de 90 km/h (avec le taon, elles font partie des insectes les plus rapides).

Les libellules ont une tête assez petite, mais de très grands yeux composés comme les mouches: ils lui permettent une vue d’ensemble très large afin de repérer facilement leurs proies.

Mode de vie des adultes

Les libellules adultes vivent dans les airs et les larves, sur des plantes aquatiques.

Cycle de vie et reproduction

Les libellules pondent leurs œufs dans l’eau : c’est la raison pour laquelle elles vivent généralement au bord de l’eau, près des mares et des rivières.

Les larves de libellule sont des animaux aquatiques. Elles vivent généralement entre 1 et 3 ans, avant d’en sortir pour se métamorphoser. La métamorphose est le moment où la larve de libellule se transforme en adulte. La peau de la larve s’ouvre, et l’adulte en sort. Contrairement à la larve, l’adulte a de grandes ailes, pour lui permettre de chasser dans les airs. L’adulte vit plus ou moins 6 mois.

Alimentation

Les libellules sont des prédateurs carnivores. Aussi bien la larve que l’adulte se nourrissent de petits animaux qu’elles capturent, essentiellement des insectes. L’adulte chasse notamment les mouches et les petits insectes. Les larves sont particulièrement voraces : elles s’attaquent à d’autre larves et insectes aquatiques, mais aussi aux têtards de grenouille et de crapaud, par exemple.

Les libellules en hiver

Elles passent l’hiver sous forme d’œuf ou de larve dans les étangs et les ruisseaux. Définition de Larve :individu issu de l’éclosion d’un œuf et ayant un aspect très différent de l’adulte.

Différentes espèces

Plusieurs animaux sont appelés couramment « libellules » : cela comprend les vraies libellules, qui comprennent plusieurs espèces, mais aussi les qui leur ressemblent beaucoup, et qui sont couramment appelés « libellules ».

Espèces proches

Les libellules, les aeschnes, les agrions, font partie du groupe des Odonates, qui comprend aussi lesdemoiselles. Les demoiselles sont les cousines des libellules. Elles ont souvent des ailes colorées, et une teinte métallique sur le corps.

Charlotte et Sarah

Installation du parcours Géologique

Mercredi 23 juin, la classe de cycle 3 a préparé l’installation du parcours géologique. Nous sommes allés au bout du parcours, ce qui correspond à la date actuelle (XXI ème siècle) et nous avons remonté le temps (un mètre permettait de faire un bond de 4 millions d’années). Les élèves ont mesuré les distances, avec différents instruments préparés : une corde graduée, un mètre, un odomètre. Ils ont placé des bouchons aux emplacements prévus pour les panneaux.

Sur le retour, nous avons aussi récupéré les œuvres sismographiques laissées sur le sentier. Dans la classe, nous les avons observé et nous avons essayé de comprendre et admirer les traces laissées par les éléments naturels et le monde vivant.

Mardi 29/06 à 18h, une équipe de parents, quelques élèves, Tanguy et David ont été installer les panneaux géologiques. Jean Marie Talvat avait pris soin de réaliser des beaux encadrements bois autour de chaque panneau. Les dix étapes de l’histoire de la Terre ont été installés ainsi que les 4 panneaux présentant des affleurements présents sur le parcours. Heureusement que Tanguy était là pour nous guider et ne pas confondre les roches ! Malgré la pluie fine, nous avons pu installer tous les panneaux. Nous avons même eu droit à un magnifique arc en ciel pour clôturer l’installation !

Le parcours pourra être inauguré vendredi 2 juillet à 17h30 !

Exposé sur « le triton alpestre »

                                  Comment le reconnaitre ?

La queue  est comprimée et,   en phase aquatique,  presque aussi haute que le corps. En tout temps, le ventre et la gorge sont orange vif avec, rarement, des taches sombres a la gorge. Le mâle se différencie des femelles  par une taille et une corpulence moindres  et une crête dorsale claire ponctuée de noir. La couleur générale est plutôt gris bleuâtre chez le males et brin-verdâtre chez la femelle. En phase terrestre la peau est granuleuse et les colorations sont plus ternes. La larve à comme les adultes présente une taille moyenne et se caractérise par une nageoire fine a l’extrémité obtuse, des doits et des oreilles peut allonger ainsi qu’une forte pigmentation sombre sur le corps.

                                                 Lieu de vie

Le triton alpestre est réparti en Rhône – Alpes et, dans certaines régions, avec de fortes densités. Cependant,  cette espèce aujourd’hui commune pourrait devenir plus rare a moyen long et long termes, au regard des menaces pesant sur ces populations et leur connectivité.la conservation du triton alpestre a l’échelle régionales passe donc une prise en compte de l’espèce par les différents acteurs du territoire. Les actions prioritaires sont l’arrêt d’introduction de poisson dans les sites de reproduction et notamment dans les lacs d’altitude.

                                                          Ses prédateurs

Prédateurs. Le triton alpestre survit moins dans les étangs peuplés de beaucoup de poissons ou d’oiseaux prédateurs (canards, hérons) et mieux dans les petites mares isolées qu’il semble rechercher. Les larves sont plus vulnérables que les adultes.

                 Le triton alpestre est t’il protégé ?

Le triton alpestre est une espèce maintenant protégée dans la plupart des pays. En Europe, toutes les espèces d’amphibiens sont inscrites dans la convention pour la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe.

                                    Leur bébé

Entre un et deux mois, les larves s’opacifient, prennent des couleurs et grandissent davantage, atteignant 3 cm après 50 jours et 4cm après 65 jours. La forme du corps change alors beaucoup : les branchies se réduisent, les jeunes tritons muent et finissent par sortir de l’eau à environ 3 mois.

Le triton alpestre vit dans les eaux stagnantes à l’abri du soleil, au Nord d’une ligne qui s’étend d’Avignon à Saint-Malo. Ce triton gris bleuté au ventre brun orangé, peut vivre en altitude, jusqu’à 2500 m. Le mâle ne dépasse pas 8 cm alors que la femelle peut atteindre 12 cm de longueur. Le triton alpestre vit dans les eaux stagnantes à l’abri du soleil, au Nord d’une ligne qui s’étend d’Avignon à Saint-Malo. Ce triton gris bleuté au ventre brun orangé, peut vivre en altitude, jusqu’à 2500 m. Le mâle ne dépasse pas 8 cm alors que la femelle peut atteindre 12 cm de longueur. Le triton alpestre vit dans les eaux stagnantes à l’abri du soleil, au Nord d’une ligne qui s’étend d’Avignon à Saint-Malo. Ce triton gris bleuté au ventre brun orangé, peut vivre en altitude, jusqu’à 2500 m. Le mâle ne dépasse pas 8 cm alors que la femelle peut atteindre 12 cm de longueur.

Femelle : longueur totale : 80 a 110 mm  120mm maximum

Longueur museau-cloaque : jusqu’à 74mm

Poids : 3 ,5 a 5g

Male : longueur : 70  a  95 mm 100cm maximum

Longueur museau-cloaque : jusqu’à 65 mm

Poids : 2,5 g à 3,5g

La sismographie

Vendredi 4 Juin, nous sommes allés sur le sentier nature , pour déposer les plaques de sismographie avec David Bartholomeo. Les enfants devaient choisir des emplacements pour leurs plaques. En revenant il y avait de la pluie qui nous tombait dessus ! C’était très chouette parce que cela nous rafraîchissait. Vers le conte de Cendrillon, nous avons découvert le cœur de galets réalisé par la classe de cycle 2.

Gabriel et Clément ont couru jusqu’à la mare pour vérifier qu’une tuile orientait les visiteurs vers le cœur de galets.

Roman et Daniel