Lundi 17 janvier, nous sommes allés sur le sentier nature. Nous avons travaillé sur les 6 plantes d’hiver.
les plantes d’hiver :
La tige est creuse. Au printemps, il y aura des fleurs roses ou violettes . L’ail a un bulbe. Il pousse en hiver.
En février, il y aura de l’ail des ours. Il a des feuilles qui ressemblent au muguet et la jacinthe.
Son fruit s’appelle le cynorhodon, on peut en faire de la confiture . Sa fleur s’appelle la rose, on peut en faire du sirop.
Le lierre a trois vies : 1 il rampe au sol. 2 il grimpe à un arbre. 3 ses feuilles changent et ses tiges sont rigides. Il protège les arbres en grimpant dessus. On peut en faire de la lessive.
On utilise son écorce pour se soigner : on peut en faire des infusions pour la diarrhée et une pommade pour les boutons.
Le fruit du pin sylvestre est le cône, c’est un arbre de la famille des conifères. Ses bourgeons sont utilisés pour faire des infusions.
Le prunellier : On appelle son fruit la prunelle quand elle gèle on peut en faire de la confiture, du sirop et des infusions. (Désolé mais nous n’avons pas de photo)
Lundi 11 janvier, nous sommes allés sur le sentier. Les élèves avaient une fiche sur le village, les plaines et les collines. Ils étaient vers les tables d’orientation. Ils devaient répondre aux questions. Puis nous sommes allés mettre des graines aux oiseaux. Ensuite, nous avons observé la mare. Elle avait débordé.
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Puis nous sommes rentrés à notre rythme.
L’avis des élèves :
Constantin : J’ai bien aimé chercher les feuillus et les conifères.
Lila -May : J’ai trouvé la balade très intéressante.
Mardi 14 décembre, on est allé au sentier en marche rapide, on a mis aux oiseaux des graines de tournesol, un élève de la classe avait préparé un entonnoir. David avait porté Quentin sur ses épaules pour qu’il puisse mettre les graines dans les mangeoires.
Il y avait beaucoup de brouillards et on ne voyait pas très bien !
On a pris cinq minutes en forêt sans le masque tout seul, on pouvait aller où on voulait dans la forêt ( parcours contes, animaux, oiseaux, insectes, plantes ou arbres).
Au retour, on pouvait prendre le chemin qu’on voulait et il fallait arriver avant David au panneau du début de formation de la Terre et si on était après lui, on se faisait éliminer !
Inès : J’ai bien aimé parce que je me suis amusée.
Lundi 29 novembre nous sommes allés sur le sentier nature. Il y avait beaucoup de neige. On devait trouver des traces d’animaux et prélever des morceaux de lierre : un morceau de sa première vie et de sa deuxième vie. Quand le lierre en est à sa première vie, il rampe sur le sol. Sa première vie peut durer des dizaines d’années. Pour qu’il puisse commencer sa deuxième vie, un trou pour laisser passer le soleil doit apparaître au milieu de la canopée. Alors, il doit se dépêcher car les grands arbres vont vouloir prendre la place de celui qui est tombé. Le lierre a une troisième vie, mais nous ne l’avons pas encore étudiée.
Nous avons trouvé une belle empreinte très visible dans la neige, la voici :
Le coin où il y avait la mare était très joli !
l’avis des élèves :
Quentin : J’ai bien aimé, parce qu’on était dans la forêt.
Daniel : J’ai trouvé que c’était super, parce qu’il y avait de la neige !
Clélia : J’ai bien aimé parce que c’était bien de chercher le lierre.
Lundi 15 novembre, nous sommes allés au sentier nature, nous avons fait le parcours des arbres. A chaque numéro d’arbre, nous devions trouver leur nom, l’écrire sur une fiche et ramasser une feuille. Vu que c’est l’automne, on voyait des tapis de feuilles !
En même temps, nous devions trouver des traces d’animaux, par exemple : des frottis de chevreuil, des coups de nez de sanglier, des souilles et des crottes…
C’était super beau, on voyait plein de feuilles qui tombaient, c’était génial !
Les avis des élèves :
Léane : C’était super ! On voyait plein de feuilles par terre !
Clélia : C’était bien et je me suis beaucoup amusée mais je n’arrivais pas à trouver les noms des arbres !
Roman : J’ai bien aimé chercher les traces d’animaux, c’était super !
A la rentrée des vacances , nous avons fait une animation sur la forêt. Le matin, on est resté dans la classe avec Capucine et elle nous a parlé des animaux et des arbres. Elle nous a appris à chercher des traces d’animaux, elle nous a expliqué comment vivaient les arbres.
L’après-midi, nous sommes allés en forêt. On pouvait voir des crottes de fouines et des coulées, un chemin emprunté par les animaux.
Les sangliers étaient passés dans la coulée parce que sur les feuilles, on pouvait voir de la boue.
Nous avons vu un frottis, si vous en trouvez un, vous pourrez voir des bois de chevreuil.
On a vu des boutis, ce sont des coups de nez de sanglier quand ils cherchent des vers de terre.
Les avis des élèves :
Lila-may : J’ai adoré la balade en forêt, c’était super !
Roman: J’ai bien aimé discuter des animaux avec mes copains.
Mathilde : J’ ai bien aimé chercher les indices de présence, c’était super !
Lundi 18 octobre, nous sommes allés sur le sentier. Chaque binôme avait un parcours (sauf le parcours géologique), et devait soit repeindre les panneaux de direction de villes soit repeindre les petits symboles qui indiquent les directions.
Ils avaient aussi tous un plan du sentier, avec dessus des point de différentes couleurs qui désignaient des arbres différents.
En ce moment nous travaillons sur le livre « la hulotte » sur les mystères de la forêt. Les sorties précédentes, nous avions travaillé sur les mystères de la forêt comme par exemple : les petit ponts dans les branches, le balafré, l’horrible col de naja, le père broussin, les loupes. . . Les élèves devaient donc vérifier si ils étaient à leur place comme sur le plan.
Voila ce qu’on a fait sur le sentier lundi !
L’avis des élèves :
Clément : Lundi, j’ai bien aimé repeindre les panneaux du parcours animaux et retrouver les mystères de la forêt. 🤠.
Mathilde : J’ai bien aimé observer les arbres et repeindre les panneaux de direction des villes et des pays 😉.
Hélèna : J’ai aimé me promener dans les bois, j’ai vu un écureuil, j’ai trouvé une très grosse loupe, c’était un ancien mystère de la forêt et j’ai bien aimé repeindre des panneaux avec Clélia😋.
Lundi 11 octobre, nous sommes allés sur le sentier nature pour repérer différents arbres : les arbres battus, l’arbre à hélice, les buissons du diable.
Les enfants observaient les arbres. Nous avons pris des photos du sentier nature.
Les avis des élèves :
Quentin : J’ai bien aimé mais c’ était dur à trouver.
Lila-May : J’ai bien aimé et je me suis bien amusée !
Lundi 27 septembre, nous sommes allés sur le sentier nature, en trottinant.
Nous avons parcouru la fin du parcours géologique. Nous avons regardé, quelques panneaux :
Nous avons trouver une cuillère bizarre (elle provient d’un cep de vigne !). Et plein d’autre choses étonnantes : deux châtaignes, une bogue (elles sont belles cette année les châtaignes !), un balai (une branche d’un pin)…
voici l’avis des élèves
Quentin : J’ai aimé parce-que j’aime le sentier nature !
Lundi 4 Octobre nous sommes allés sur le sentier nature pour entraîner quatre élèves qui, le mercredi expliqueront les panneaux du sentier Géologique à quelques Experts de l’ Unesco*. Ils visiteront le sentier nature pour évaluer le Geoparc Beaujolais.
Tanguy est venu en classe pour tout nous expliquer sur l’Unesco :
*L’Unesco est une association mondiale qui à commencé avec l’ Europe et qui s’est développé. L’ Unesco peut protéger un lieu, une espèce d’animaux , des roche, préservation des coutume, des habitants. Le patrimoine mondial ou patrimoine mondial de l’Unesco désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Ce patrimoine fait l’objet d’un traité international intitulé « Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel ».
L’avis des élèves :
Lila-May: J’ai trouvé qu’il nous a expliqué beaucoup de choses et que ça nous a bien aidé pour la vraie visite.
Clément : J’ai trouvé ça très intéressant parce que Tanguy parle doucement et prend le temps de nous expliquer. J’ai bien aimé quand il nous a montré les sites de l’ Unesco sur une carte de la terre. 🤠
Mercredi 6 octobre, de 14h30 à 16h, 4 élèves de la classe, Quentin, Clément, Toineau et Lila-May, ont présenté les panneaux du parcours aux experts de l’Unesco et aux membres du Géoparc.
Les experts venaient du Portugal et de l’Espagne. Il y avait une dame qui traduisait en anglais pour que tout le monde se comprenne bien (surtout l’expert espagnol car l’expert portugais parlait très bien français) !
Les enfants ont présenté les panneaux avec beaucoup de sérieux, ils ont reformulé ce qu’ils avaient compris sur l’Histoire de la Terre. Tous les auditeurs ont beaucoup apprécié et ont été impressionnés par les connaissances des enfants ! L’expert espagnol envisage de créer un parcours du même type dans son Geoparc en Espagne !
Pour les élèves, c’était une bonne expérience ! Ils ont réussi à parler de manière claire devant un public, ils ont bien géré leur stress et ils ont réussi à captiver l’auditoire. Un grand BRAVO ! L’ensemble de la classe les avait aidé à préparer ce moment !
Voici l’avis des guides du jour :
Clément, CM2 : « Avant d’arriver sur place, j’étais stressé car je ne me rappelais plus d’un des panneaux. J’ai relu mes fiches et ça m’a bien aidé ! J’étais fier de présenter le parcours devant les experts de l’Unesco. »
Quentin, CE2 : « J’étais stressé avant de lire mon panneau. Après le panneau, ça allait mieux ! J’ai bien aimé ce moment sur le sentier. »
Toineau, CM2 : « Je suis fier de la présentation que l’on a faite pour les experts de l’Unesco. J’ai bien aimé avoir une traductrice qui parlait bien en anglais ! Le premier panneau, c’était un peu difficile à cause du stress, pour tous les panneaux suivants, ça allait mieux, le stress était parti ! »
Lila-May : « J’ai été contente de faire cette présentation, je n’ai pas du tout eu de stress, je trouve que j’ai bien expliqué mes panneaux et en observant la tête des visiteurs, j’ai vu qu’ils étaient aussi contents de cette visite au sentier ! »
Samedi 2 octobre, des parents et des enfants sont allés sur le sentier nature pour remettre des panneaux, planter des piquets, débroussailler et remettre tous les symboles de direction . Nous avons aussi fléché le retour du sentier géologique. Nous avons réparé le petit pont de pierre qui s’était effondré.
Enfin, nous avons planté trois piquets pour le parcours oiseaux car trois panneaux vont être rajoutés.
Le sentier est prêt pour accueillir plein de visiteurs pour la foire à la courge et les experts de l’Unesco ce mercredi après-midi.
Lundi 20 Septembre, nous sommes allés sur le sentier nature. On devait chercher quatre mystères de la forêt, les mystères que nous devions chercher étaient : L’arbre à deux pattes, L’arbre Harpe, Le père broussin et Les loupes.
Voici la photo d’une loupe que j’ai trouvée :
Pendant que je cherchais les mystères, j’ai vu que le ruisseau coulait et que le petit pont en pierre s’était écroulé.
Voici l’avis des élèves :
Jade : J’ai bien aimé parce que j’aime aller sur le sentier.
Inès.s : C’était bien parce que j’ai trouvé un col-de-Naja.
Mardi 14 septembre, nous sommes allés sur le Sentier Nature. Nous devions trouver des mystères dans la forêt. Nous nous sommes aidés d’un journal appelée la hulotte.
Nous pouvions partir sur différents parcours. Nous avons fait des jeux de géographie aux tables d’orientations. A la mare, nous avons vu que la spirale avait été engloutie par les eaux.
Le cœur aussi avait disparu. Nous avons vu des petits mystères comme des petits trous dans les arbres ou encore des ponts qui relient deux arbres. Mais posons nous la question : comment les branches se sont collées à l’arbre ? Réponse : la branche a frotté contre un arbre donc elle a fini par se greffer.
Les libellules ont un corps allongé, en forme de bâton, qui mesure entre 3 et 10 centimètres. Elles ont quatre grandes ailes membraneuses qui peuvent bouger de manière indépendante. Grâce à cette petite spécialité, elles peuvent faire du sur-place, voler en arrière ou changer rapidement de direction, comme des hélicoptères miniatures ! Elles sont capables de faire des pointes de plus de 90 km/h (avec le taon, elles font partie des insectes les plus rapides).
Les libellules ont une tête assez petite, mais de très grands yeux composés comme les mouches: ils lui permettent une vue d’ensemble très large afin de repérer facilement leurs proies.
Mode de vie des adultes
Les libellules adultes vivent dans les airs et les larves, sur des plantes aquatiques.
Les libellules pondent leurs œufs dans l’eau : c’est la raison pour laquelle elles vivent généralement au bord de l’eau, près des mares et des rivières.
Les larves de libellule sont des animaux aquatiques. Elles vivent généralement entre 1 et 3 ans, avant d’en sortir pour se métamorphoser. La métamorphose est le moment où la larve de libellule se transforme en adulte. La peau de la larve s’ouvre, et l’adulte en sort. Contrairement à la larve, l’adulte a de grandes ailes, pour lui permettre de chasser dans les airs. L’adulte vit plus ou moins 6 mois.
Alimentation
Les libellules sont des prédateurscarnivores. Aussi bien la larve que l’adulte se nourrissent de petits animaux qu’elles capturent, essentiellement des insectes. L’adulte chasse notamment les mouches et les petits insectes. Les larves sont particulièrement voraces : elles s’attaquent à d’autre larves et insectes aquatiques, mais aussi aux têtards de grenouille et de crapaud, par exemple.
Les libellules en hiver
Elles passent l’hiver sous forme d’œuf ou de larve dans les étangs et les ruisseaux. Définition de Larve :individu issu de l’éclosion d’un œuf et ayant un aspect très différent de l’adulte.
Différentes espèces
Plusieurs animaux sont appelés couramment « libellules » : cela comprend les vraies libellules, qui comprennent plusieurs espèces, mais aussi les qui leur ressemblent beaucoup, et qui sont couramment appelés « libellules ».
Espèces proches
Les libellules, les aeschnes, les agrions, font partie du groupe des Odonates, qui comprend aussi lesdemoiselles. Les demoiselles sont les cousines des libellules. Elles ont souvent des ailes colorées, et une teinte métallique sur le corps.