Mercredi 10 mars le matin, en entrant dans la classe, nous devions chercher des objets en bois que David avait caché. Nous avions trois objets : une fleur, une grenouille et un espèce d’arbre. Tout le monde a cherché les objets en bois, c’était super ! Donc, ce jour-là, nous devions aller sur le parcours « plante » et aussi observer la mare parce qu’ elle évolue. ( c’est très sympa à observer ! )
Ensuite nous sommes allés sur le sentier. Les élèves devaient retrouver et prendre des plantes qu’on avait nommées au début du sentier. Pendant ce temps, nous deux ( Sahel et Mathis ), avons observé une orite à longue queue.
Renseignement sur l’orite à longue queue:
Cet oiseau mesure 13 à 14, 5 cm (dont 8 à 9 cm pour la queue) pour une envergure de 17 à 18 cm et une masse de 6 à 10 g. C’est un minuscule oiseau avec une très longue queue et des petites ailes rondes, au ventre blanc légèrement rosé, à la tête blanche et grise avec, chez la grande majorité des individus vivant en France une bande noire du front à la nuque passant au-dessus de l’œil. Elle se nourrit essentiellement d’insectes, de quelques graines et de bourgeons à la mauvaise saison. Elle ne dédaigne pas les mangeoires en hiver.
On l’a considérée longtemps parmi les mésanges, mais elle a la taille d’un troglodyte mignon et avec une longue queue. Elle n’a pas la taille d’une mésange, du coup on ne la considère plus parmi les mésanges. Son nom a changé, on l’appelle désormais l’orite à longue queue.
Elle se déplace en petits groupes.
Voici une orite à longue queue.
Voici l’orite à longue queue avec ses poussins !
Commentaires:
Ana: C’était très bien, j’ai vu une orite à longue queue !
Mathis: J’ai vu une orite a longue queue avec Sahel et j’ai trouvé cette journée très bien.
Sahel: J’ai observé une orite à longue queue avec Mathis, c’était la première fois que j’en voyais une sur le sentier nature !
Sahel et Mathis
Merci pour ce bel article. Je ne connaissais pas cet oiseau. Je vais devoir me rendre sur le sentier pour essayer de l’apercevoir!
Waouh!
Bravo les enfants : vous avez un sens de l’observation très aiguisé! Pour moi, si j’avais vu une orite à longue queue, je l’aurais sûrement prise pour une mésange longue queue!
Bien joué les experts du sentier!
Belle continuation à vous
Céline
De rien , Jessica !
Cela fait plaisir de savoir que notre article vous a plu.
bonne journée,
Bonjour Celine !
merci !
L’orite et la Mésange sont exactement la même chose cela veut dire que si vous voyez une Mésange, vous pouvez la considérer comme une Orite .
bonne journée
l’ experte des oiseaux (jumana)