Lundi 25 septembre 2023, Capucine de la fédération de la chasse et de la pêche est venue dans la classe. Cette animation est financée par l’Agglomération de Villefranche.
Le matin, Capucine nous a parlé des vignes, du vocabulaire de la vigne : le cep, le sarment, les racines, les grappes et les feuilles. On a parlé des besoins de la vigne (l’eau, la terre, le soleil, les minéraux, l’air) On a parlé également des haies champêtres, de l’enherbement et de la préservation de la biodiversité. Capucine nous a expliqué aussi le métier de viticulteur ou vigneron. On a travaillé sur les animaux sauvages qui vivent ou traversent les vignes : le mulot, le lièvre, le sanglier, le renard, le blaireau, la fouine, le chevreuil, le lapin de garenne, la perdrix rouge, l’œdicnème criard…
L’après-midi, Maxime, un viticulteur (et chasseur) et Sébastien, un chasseur nous ont rejoint. Nous somme allés nous promener dans les vignes pour trouver des indices de présence des animaux et essayer de débusquer des lièvres . On a vu des trous, des crottes (lièvre, renard, fouine, chien…), des coulées… On a vu et entendu des buses. Dans les barbelés on a trouvé un poil noir et blanc, c’était celui d’un blaireau. Malheureusement, nous n’avons pas vu de lièvres, pourtant nous étions très calmes !
Mardi après-midi , nous sommes allés faire les vendanges avec l’équipe d’Eric Jacquet. Nous nous sommes répartis dans les rangs en travaillant par binôme : un élève – 1 vendangeur. Tous étaient ravis de ce moment partagé. Dans la bonne humeur, nous avons travaillé ensemble pendant une bonne heure. Nous avons aussi discuté et rigolé avec les vendangeurs. Certains venaient de loin : Belgique, Lettonie… et parlaient anglais. Il y avait des jeunes et des vendangeurs plus âgés, il y avait aussi une ancienne élève de l’école de Montmelas, Rachel. Pour finir, nous avons chanté une chanson, les vendangeurs nous ont applaudis.
Vendredi matin, nous irons récupérer quelques seaux de raisins au cuvage d’Eric Jacquet et nous le presserons, d’abord à la main puis avec un pressoir. Le jus de raisin sera pasteurisé puis mis en bouteilles. Nous vendrons les jus pour la foire à la courge du 22 octobre 2023 !
Clélia et Léane avec l’aide de la classe
Quelques réactions des élèves :
Alycia : « Mon moment préféré, c’est quand on a vendangé. C’était la première fois que e vendangeais !
Maxence : « J’ai bien aimé voir les buses car ce sont les 3 premières que j’entends et que je vois aussi bien ! »
Axel : « J’ai aimé me ballader dans les vignes, j’ai appris plein de choses sur les vignes et les animaux »
Gabrielle : « J’ai adorer vendanger car « mon vendangeur » était très gentil ! C’était super de ramasser les raisins, ils étaient très bon ! »
Emmy : « J’ai aimé ramasser et manger les raisins, ils étaient bien mûrs »
Shahin : « C’était super de ramasser les raisins ! »
Quentin : « Quel plaisir de ramasser les raisons, les vendangeurs nous apprenaient plein de choses, on a travaillé et rigolé ensemble ! »
Lorys : J’ai bien aimé regarder les crottes et deviner quel animal les avaient faites ! »
Lina : « Capucine nous a appris plein de choses sur les animaux et sur les vignes ! »