Vendredi 28 mars, nous sommes allés sur le Sentier Nature pour apprendre des choses sur les plantes sauvages. Pour nous guider dans cet apprentissage, il y avait une intervenante qui s’appelait Jennifer. Elle est herboriste, elle a fait des études de botanique et connait bien les plantes.

Nous avons fait une promenade et on s’arrêtait à chaque fois que Jennifer trouvait une plante intéressante. Elle nous donnait des renseignements sur les plantes : leur nom, leur surnom, comment les reconnaitre, si elle était comestible ou toxique et si on pouvait se soigner avec. Parfois, elle racontait des histoires et des légendes sur les plantes.
Voici la liste des plantes que nous avons découvertes : le plantain, la primevère (« le coucou »), la véronique, le pissenlit, la pâquerette, la violette odorante, l’achillée millefeuille, l’oseille, l’hellébore fétide (la rose de Noël), la mache, le gaillet mou et le gaillet grateron (garance), la pimprenelle, le cynorhodon (« gratte-cul »), la stellaire (le mouron blanc), le lierre terrestre, la fraise des bois, le lamier pourpre, le prunellier.
Cette sortie était très intéressante, on a aimé découvrir des renseignements sur des plantes que l’on ne connaissait pas, nous avons posé des questions à Jennifer, nous avons bien aimé nous promener et découvrir la biodiversité du Sentier Nature, nous avons fait une tisane avec quelques plantes collectées.
Vivement la prochaine sortie botanique avec Jennifer !
Romane, Jeanne, Inaya, Maxence et David