Le 18 décembre 2025, la classe s’est rendue pour la dernière fois de l’année sur le sentier nature.

Voici le compte rendu des élèves :
Aujourd’hui, nous sommes allés sur le sentier nature pour travailler sur deux insectes : la libellule et la fourmi. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé le panneau de la fourmi alors nous avons travaillé sur la libellule. Voilà sa présentation : les yeux de la libellule ont 30000 facettes, elle peut tourner sa tête à 360°, on la trouve dans les endroits humides (les étangs, les rivières), elle peut atteindre la vitesse de 60km/h, les larves de libellule mangent des têtards, elle bat des ailes 20à 30 fois par seconde.
Alycia et Emmy
Jeudi 18 décembre, nous sommes allés au sentier nature, on avait deux fiches avec des questions sur des insectes, nous avons travaillé sur la coccinelle et la cétoine doré. Voilà ce que nous avons appris :
La coccinelle mange 30 à 40 pucerons quand elle est adulte et elle pond 50 œufs.
La cétoine doré se déplace en volant et volant et en marchant et elle se défend en se camouflant.
Léo et Jalis
Amy et moi-même, nous sommes allés au sentier nature pour travailler sur la mare. on a étudié la salamandre tachetée. En captivité, elle peut vivre jusqu’à 50 ans en 30 ans en milieu sauvage. Comme le dit son nom, elle a des taches sur le dos qui sont jaunes orangées.
Alice et Amy

Nous sommes allés sur le sentier nature pour faire un questionnaire sur la grenouille agile. Nous sommes partis tous ensemble, chacun avait une fiche différente avec des questions. Nous devions aussi inventer des questions. Il y avait quelques panneaux cassés, on les a rapportés à l’école.
Mia et Meliani

Jeudi 18 décembre, nous sommes partis sur le sentier. On devait répondre aux questions de notre panneau, moi j’ai travaillé sur l’abeille. Voici ce que j’ai appris :
Elle fait partie de la famille des hyménoptères, elle pond 200 œuf par jour et elle mesure de 10 à 20mm.
Lina
Sur le sentier nature, nous avons essayé de retrouver le nom des plantes que l’on voyait. C’tait plus facile qu’on ne le pensait ! Une fois le travail terminé, on est allé se promener sur les sentiers. Les plantes que l’on a vu : ortie, serpolet, pissenlit, pâquerette, achillée, armoise, lotier corniculé, plantain, trèfle, ciboulette.
Jules et Lorys

Sur le sentier ce jeudi 18 décembre, nous avons choisi l’option « plantes ». Nous avons trouvé 28 plantes : achillée millefeuille, véronique, pissenlit, pâquerette, trèfle, chardon panicaut, armoise, plantain, érigéron, gaillet grateron, géranium Robert, ciboulette, ail des vignes, ronce, églantier, aubépine, oseille, pimprenelle, bleuet, lierre terrestre, lierre grimpant, euphorbe, petite oseille, vesce, gaillet croisette, lichen, menthe sauvage, fougère. Mais on n’a pas vu que des plantes…
Sarah et Romane
Ce jeudi 18 décembre, nous avons trouvé les panneaux où étaient écrits le nom des plantes puis nous regardions s’il y avait la plante au pied des panneaux. Voilà ce que nus avons retenu :
l’armoise : elle peut soulager le mal de tête, le mal de cou, le mal de ventre, les douleurs et courbatures; le plantain : il se mange cru et en salade, il soulage les piqures d’insectes et d’ortie.
la menthe : la feuille se mange, elle est très parfumée, elle peut être utilisée en tisane, en sirop ou pour parfumer les plats.
Victor et Inaya
Sur le sentier, j’ai travaillé sur le bousier, voilà ce que j’ai retenu. Il mange ses excréments, sa taille est entre 12 et 20cm, il monte sur sa boule d’excréments.
A la fin, je me suis posé contre un arbre et allongé sur l’herbe.
Shahin


