Samedi 10 octobre, nous sommes allés sur le sentier. Nous avons planté les piquets du nouveau parcours géologique ! Il ne restera plus qu’à mettre les panneaux ! On a aussi remis quelques installations du sentier. Les parents ont refait les barrières de la mare et ont débroussaillé le nouvel accès. Les enfants ont fabriqué des cabanes.
Quand je suis sorti de ma maison, pour aller jouer, j’ai trouvé un bois. Puis je suis allé à l’école, j’ai présenté ce bois que je ne connaissais pas. Sahel est aller faire une recherche et il a trouvé, c’était un bois de chevreuil !
Nous sommes allés faire le parcours « oiseaux « . Les élèves devaient répondre à des questions sur les oiseaux. Les élèves travaillaient en binômes, nous les avons trouvé bien concentrés .
On a repéré plusieurs choses étonnantes. On a vu la petite cascade avec de l’eau, on pense que c’est parce qu’il a beaucoup plu ces derniers jours.
On a vu des champignons dans les prés vers la table d’orientation.
Après une recherche sur les champignons , on pense que ces champignons sont des mousserons d’Automne.
Victor et Maxence
Le mousseron ou plutôt le faux-mousseron, champignon des prés
Dans le langage courant, on parle fréquemment du mousseron mais en réalité, bien que faisant partie des champignons courants les plus appréciés, il s’agit du faux-mousseron (Marasmius oreades) de la famille des Marasmiacées, appelé aussi bouton de guêtres ou Marasme des Oréades.
Comment trouver et reconnaitre les mousserons ?
Les faux-mousserons se trouvent très facilement dans les prés et les pelouses ou tous autres endroits herbeux. On ne le trouve jamais seul mais toujours en groupes formant des ronds de sorcières. Il se ramasse entre juillet et novembre.
Il s’agit d’un petit champignon mesurant souvent autour de 5 cm de haut et au maximum 8 cm. Son chapeau de 2 à 5 cm de diamètre est de couleur crème allant de la nuance ocre pâle à orangé roussâtre. Il est un peu bosselé et parfois un peu ondulé sur le bord. La chair du champignon est relativement coriace, elle dégage une odeur d’amande amère. Les lames sont blanches, échancrées, assez épaisses et espacées, et son pied qui est plutôt fin et grêle (3 à 7 mm de diamètre) a une couleur plus foncée que les lames mais plus claire que le chapeau, avec une texture caoutchouteuse et tenace.
Le pied est tellement résistant que vous pourrez, en le tenant entre deux doigts, le tourner pour le couper, en vain : il ne rompra pas, vous devrez utiliser un couteau.
En classe nous avions mémorisé les arbres , et nous sommes partis le 30 septembre 2020.
Sur le sentier, nous avons refait le parcours arbre avec la classe, en binôme sous un soleil merveilleux ! Nous avions une fiche qui nous aidait à reconnaître les arbres.
Nous avons reconnu tous les arbres du parcours sauf l’érable et le pommier sauvage. En fait, on ne regardait pas le bon arbre !
Mais bon, on n’en a quand même repéré 17 !
A la fin, on a pu se défouler en faisant un jeu de loup touche touche à l’entrée du sentier. C’était très agréable !
Mercredi 16 septembre on est allé sur le sentier nature. Le maître nous a donné deux consignes : ne pas parler et de ramasser quelque chose de la nature que l’on ne connait pas.
Il y a beaucoup de parcours comme le parcours plantes, le parcours insectes. On avait des fiches pour répondre aux questions sur les arbres.
Mercredi 9 septembre nous sommes allés sur le sentier nature. Nous avons fait le parcours arbre . Le maître nous a donné des fiches pour reconnaître les arbres. Nous devions trouver le nom de deux arbres, ramasser une feuille et son fruit (si il y en avait) et prendre l’empreinte de l’écorce.
Clément a trouvé un drôle de cocon sur une feuille de chêne, voici une photo :
Après des recherches, voici ce que nous avons trouvé :
Gros plan sur les galles des chênes
la noix de galle, une des galles les plus fréquentes
Vous avez sans doute remarqué la présence sur les chênes de petites sphères en bois de la grosseur d’une bille ou de drôles de « champignons visqueux » marrons-rouges comme collés sur les glands. Il existe une grande variété de ces objets naturels fixés sur les fleurs, les fruits, les bourgeons ou les feuilles des chênes. On les appelle des galles ou cécidies, et voici leur origine.
RÉACTIONS EN CHÊNE ..
Lorsqu’un moustique nous pique, notre corps réagit à cette intrusion par la formation d’un bouton, nous appelons ceci une allergie. Chez les plantes sans parler d’allergie il existe aussi des réactions à la piqûre de certains insectes, on parle dans ce cas de galle. Les galles font partie des partenariats étranges entre des insectes et des plantes. C’est la famille des Cynipidés qui compte le plus d’espèces provoquant des galles sur les chênes (on dit qu’elles sont cécidogènes). Ces insectes sont des petites guêpes de la taille d’un moucheron. Fait étrange, il existe autant de formes de galle que d’espèces de cynips, il est donc possible, sans avoir vu l’animal de connaitre le responsable d’une galle. Mais pourquoi des insectes viendraient-ils piquer un arbre ?
LORSQUE LA PLANTE SE TRANSFORME EN NOURRICE.
L’insecte vient sur l’arbre pour y déposer sa ponte. Le choix de la zone de ponte va dépendre de la saison et de l’espèce. Bougeons, feuilles, fleurs ou glands sont les zones cibles. L’intérêt de la galle pour l’insecte est qu’elle va isoler la ponte et par la même la protéger. Les oeufs seront à l’abri et mieux encore, les larves pourront même se nourrir de la galle durant leur développement.
À CHAQUE ESPÈCE SA GALLE.
Chaque espèce pouvant provoquer une ou plusieurs galles on va trouver sur les chênes une grande diversité de formes de la galle en pomme de chêne, à la galle en lentille, en casque de lancier ou en bouton de guêtre. Vous retrouverez tous ces exemples dans le guide des galles en suivant ce lien..
DES CYCLES DE VIE SOUVENT COMPLEXES
Les cynipidés peuvent avoir deux générations par an et 2 galles différentes (une pour chaque saison). Chez l’espèce Neuroterus quercusbaccarum, la première ponte à lieu en été sur les feuilles de chêne blanc. Elle aboutit à la formation de galles en lentilles qui se détachent et se retrouvent au sol dans la litière pendant l’hiver. De ces galles sortent uniquement des femelles au début du printemps. Cette génération pond dans les écailles des bourgeons avant qu’ils ne s’ouvrent. S’en suit l’apparition de galles en groseille sur les chatons mâles (fleurs). Ces nouvelles galles libèrent une génération de mâles et de femelles au début de l’été et le cycle recommence. Un tel cycle se retrouve chez l’espèce provoquant les galles rouges sur les feuilles ou les chatons du chêne kermès au printemps (Plagiotrochus quercusilicis ), la seconde génération provoque des renflements au niveau des tiges en automne.
Mercredi 2 septembre, nous sommes allés sur le sentier nature. Nous avons fait le parcours « arbre », nous avons observé s’ il y avait des choses ou des matériaux abîmés. Nous avons agrafé des fiches plastifiées pour que les visiteurs puissent laisser des commentaires sur le blog du sentier.
Dans la classe, nous avons choisi des responsables du sentier, il y a : Gabriel, Louis -martin, Elisa, et Jumana.
Voici une liste des choses à réparer sur le sentier : deux panneaux plantes sont cassés : l’ophorbe et la menthe sauvage. Il y a quelques déchets à ramasser, deux cylindres coulissent mal, la menthe religieuse et l’ abeille. La larve de la cétoine dorée et la photo de la chouette manquent.
Samedi 20 juin le matin, des élèves et des adultes sont allés sur le sentier pour faire plein de choses :
Enlever les lentilles de la mare.
Repasser les directions, les panneaux avec un marqueur.
Débroussailler les herbes qui gênaient dans le passage.
Remettre les panneaux qui étaient tombés ou abimés.
Réparer toutes les potences du parcours insecte qui ne fonctionnaient pas très bien.
Retrouver les plantes qui manquaient au parcours plante.
Refaire un passage pour la mare.
Nettoyer les dessins du parcours conte…
Nous nous sommes séparés en plusieurs groupes pour faire les différentes taches sur le sentier nature.
À présent, en classe, nous travaillerons sur des photos pour les potences du parcours insecte.
Cette année, nous travaillons sur un nouveau parcours : le parcours géologique. Nous avons hâte de vous présenter ce nouveau parcours. Nous travaillons dur pour que le sentier plaise à nos visiteurs.
Bonjour, aujourd’hui nous vous proposons des liens pour accéder à nos exposés géologiques. Comme vous le savez déjà, nous créons un parcours géologique. Nous avons visualisé le parcours et les CM1 / CM2 sont en train de faire des exposés.
Bonjour, le Jeudi 11 juin, nous sommes allés au sentier nature .
Nous avons observé et dessiné des insectes et David nous a donné des fiches avec des questions sur les panneaux des insectes .
Vous pouvez retrouver ces quizz sous le porche de la mairie.
Ana: j’ai bien aimé car j’ai vu un nouvel insecte !
Trichodes alvearius, le trichode des ruches ou clairon, est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Cleridae. Description Taille de 9 à 17 mm. Élytres rouge et bleu métallique très sombre. Pilosité importante. Abdomen bleuté. Il chasse parfois et se nourrit de proies constituées majoritairement d’espèces des genres Oedemera, Psilothrix, Stenopterus et Clytus. Les larves vivent dans les nids d’hyménoptères dont elles dévorent les larves, d’où le nom alvearius qui désigne les alvéoles des ruches. L’imago (stade final de l’individu) est visible de mai à août.
Très commun. Nord de l’Espagne, Italie, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse.
Elisa : j’ai bien aimé car j’ai trouvé des renseignements sur la libellule.
Louis-martin: j’ai bien aimé faire un tour sur le parcours insectes.
Le vendredi 29 mai, nous sommes aller sur le sentier nature avec les élèves de CM2. Nous avons travaillé sur les plantes et sur les animaux. Nous avons fait un jeu et notre but était de faire le plus de missions possibles.
Les missions consistaient à faire un quizz sur les animaux (ex : quel est la taille du Lièvre) puis de trouver deux plantes (ex trouve le plantain et la ronce) et ainsi de suite. Les personnes qui ont remplis le plus de missions en ont effectué 14.
Samedi 23 mai au soir, il y a eu des personnes ou une personne qui a fait brûler une poubelle à côté du city stade ainsi qu’une chaise qui appartenait à la salle des fêtes. Mais il(s) ont aussi fait brûler plusieurs panneaux du sentier que nous avions fabriqué (comme la direction de Bangkok) et encore d’autres. Nous sommes tristes car nous avons travaillé longtemps sur ce projet. Nous sommes en colère car ils ont brûlé nos panneaux et nous ne comprenons pas pourquoi. Nous sommes fiers de ce sentier nature et de procurer du plaisir aux visiteurs. Nous allons refaire les panneaux détruits et si les coupables sont retrouvés nous souhaiterions qu’ils puissent nous aider à réparer. La classe de cycle trois de Montmelas.
Le mercredi 20 mai nous avons installé des panneaux. Avec l’équipe du Sentier, nous nous sommes répartis pour faire plusieurs travaux : nous avons enlevé quelques plantes qui gênaient au milieu des chemins, on a fait un chemin pour aller jusqu’à la mare et nous avons réinstallé les panneaux.
Il y avait plusieurs élèves, des adultes et un enseignant. Les panneaux qui ont été refaits sont les panneaux sur les animaux et les oiseaux, nous les enlevons chaque hiver pour qu’ils ne s’abîment pas et pour les rénover.
Les classes de cycle deux et de cycle trois ont participé à rénover les panneaux.
Bonjour, nous avons repris l’école depuis début mai et nous partons tous les après midis sur le sentier. Nous allons travailler sur les plantes, sur les oiseaux, sur le nouveau parcours géologique et sur les tables d’orientation.
Mercredi 20 mai nous installerons les panneaux en bois sur le sentier, nous les avons réécrit en classe avec plusieurs élèves et certains les ont repassé. Avec l’équipe du sentier nous allons faire plusieurs groupes, répartir les panneaux et les installer.
Dans l’école il y a que la moitié des élèves en classe, les autres continuent le travail à la maison. Le Lundi et le Jeudi ce sont les CM1 et les CE2 dans la classe de David et dans la classe de Fabienne c’est les CP. Le Mardi et le Vendredi c’est les CM2 dans la classe de David et les CE2 et CE1 dans la classe de Fabienne. Dans la classe de Karine il y a que 2 élèves. Nous avons mis plusieurs dispositifs en place dans l’école pour respecter les règles sanitaires. Nous avons aussi mis en place des jeux collectifs pour les récréations.
Mercredi 12 février, Alexandre nous a expliqué l’histoire de
la formation des pierres.
Nous avons fait une expérience avec du sable et de l’eau. Alexandre a pris une caisse où dedans, il a
mis un seau de sable pour faire en sorte que ce soit une montagne. Puis, il a
pris un arrosoir et il a versé l’eau dans la caisse. Au bout d’un moment, la
montagne a commencé à disparaitre. Il nous a expliqué que c’était
l’érosion : la pluie et le vent
pendant des millions d’années avaient grignoté la montagne. Les poussières de
montagne arrivent ensuite dans la mer.
Petit à petit, elles se déposent au fond des mers. Au fil des années, sous le
poids, une grande couche de sédiments se déposent. Les sédiments de dessous
sont tassés par ceux de dessus et se durcissent et forment les roches
sédimentaires. Les pierres sédimentaires se sont donc créées au fond des mers.
Ensuite, Alexandre nous a expliqué comment s’est formé le granite. Le granite est une roche plutonique (elle s’est formée sous terre). A un moment, lorsque deux plaques se sont rencontrés, il y a eu la formation d’une grande chaine de montagne. Plus tard, du magma aest remonté lentement à la surface. Mais il a refroidi avant de d’atteindre la surface, donc la lave a refroidi sous terre. Cette roche s’appelle le granite. Puis grâce à l’érosion, la montagne a disparue et le granite resté à l’intérieur s’est retrouvé à la surface.
L’avis des élèves
Tyméo : J’ai bien aimé faire l’expérience avec du sable
et de l’eau et voir ce que devenait le sable. Comme les sédiments, il coule doucement et se
dépose au fond de l’eau.
Sahel : J’ai appris que quand deux plaques se rencontrent
et qu’il y en a une qui passe sous l’autre, cela fait une pression et cela
forme des pierres métamorphiques. J’ai aussi appris que les sédiments sont formés
de poussières…
Zoé : J’ai bien
aimé faire l’expérience avec le sable et l’eau, j’ai aussi aimé savoir comment
les montagnes se sont formées.
Adam : J’ai bien aimé l’explication d’Alexandre sur le granite, et le système de l’érosion.
Mercredi 5
février, Alexandre est venu pour la troisième séance de géologie. Il nous a
expliqué pourquoi nous trouvons certaines roches à Montmelas. Nous avons fait
une expérience avec du café et du sucre pour mieux comprendre ce qu’il y a sous
nos pieds !
Ensuite,
Alexandre nous a expliqué la tectonique des plaques. Ainsi expliqué par un
spécialiste, nous avons réussi à bien comprendre. Il nous a parlé des
différentes roches que l’on trouvait ici et pourquoi elles étaient là.
Nous avons beaucoup
appris sur ce qui se passait dans le sous-sol terrestre. Alexandre nous a donné
une fiche pour apprendre ou étaient les roches avant qu’il n’y ait les
continents. La fiche nous a également indiqué le processus de certaines roches.
L’avis des élèves :
Agathe :
j’ai adoré la troisième séance, car j’ai beaucoup aimé faire l’expérience avec
du café et du sucre. C’était une bonne façon de voir que sous nos pieds, ça
bouge beaucoup !
Roman :
C’était super de voir que dans le temps, les roches et les continents se sont
déplacés ! Par exemple, il y a 420 millions d’années, la Terre ne
ressemblait pas du tout à aujourd’hui !
Zoé :
J’ai bien aimé l’histoire des plaques tectoniques car c’était étonnant de voir que
les plaques bougent sur un liquide visqueux.
Mardi 28 Janvier, Alexandre du Géopark Beaujolais est venu nous voir pour la séance n° 2. Au début, il nous a donné les noms des familles des pierres que nous avions ramassées lors de la séance précédente.
Ensuite, Alexandre nous a expliqué ce qu’on allait faire lors de cette séance : apprendre l’histoire de la terre ! Il nous a montré que la terre avait une vie un peu comme nous car à un moment elle n’était pas là, parce-que à une autre période, elle s’est formée et elle a eu de grands événements. Nous avions une fiche avec des représentations d’événements de la terre. Nous devions les placer sur le fil accroché dans la classe, 1 cm de fil représentait 3 millions d’années !
Puis, Alexandre nous a lu des textes qui correspondaient avec les images et nous devions deviner quelles étaient les périodes.
Enfin, il
les a accrochées sur le fil grâce à des pinces à linges. Voici les différentes
étapes que la Terre que nous avons accroché sur le fil : la formation de
la Terre, les premières formes de vie : les bactéries, les premiers
animaux, les premières plantes terrestres, les animaux sortent de l’eau, les
premiers dinosaures, l’extinction des dinosaures, les premières traces de nos
ancêtres et aujourd’hui.
Et nous
avons fini par des questions car on s’est aperçu que l’homme ne représentait
qu’1 cm sur le fil qui mesurait 14m30cm !
Bastien :
C’était très intéressant et ça expliquait bien l’histoire de la terre.
Adam :
Pour ma part, j’ai trouvé ça très intéressent et nous avons appris plein de
choses sur les pierres : comment elles se sont formées.
Aussi nous avons appris tous les grands événements de la Terre : la
formation de la Terre, les premières formes de vie, les premiers animaux…
Léanne :
Nous avons appris plein de chose sur l’histoire de la Terre : elle est
formée avec des roches, les premiers animaux sont apparus dans l’eau.
Sahel :
C’était bien et nous avons appris plein de chose sur les pierres : la
roche plutonique est de la lave qui a refroidi sous la Terre, la roche
volcanique est de la lave qui a refroidi à la surface de la Terre, Les roches
métamorphiques sont descendues dans la Terre et se sont transformés avec la
chaleur parce qu’elles étaient sur une plaque tectonique qui est passée sous
une autre. La roche sédimentaire s’est formée au fond de l’eau avec des
sédiments, des poussières.
Jules : J’ai bien aimé l’histoire de la Terre, et ça m’a
passionné l’histoire des pierres.
Vendredi 25 janvier, nous avons rénové
les panneaux du sentier nature. Nous avons poncé les panneaux et nous avons peint
les panneaux avec le papa de Clélia. Nous avons mélangé les cycles 3 et cycle 2,
nous étions 4 groupes de 4 élèves pour les panneaux. Il y avait l’hirondelle rustique,
le sanglier, chevreuil et le lièvre. Pour commencer nous avions poncé les
panneaux et nous les avons peints en blanc.
Les avis des élèves.
Bastien :
j’ai bien aimé poncer les panneaux et les peindre.
Tyméo : j’ai aimé faire l’atelier et tout le monde a bien travaillé.
Jules :
j’ai bien aimé poncer et aider les autres.