Voici quelques photos de la dictée avec les résidents sur la biodiversité.
Lysia responsable du blog.
Le blog du sentier nature de Montmelas
Voici quelques photos de la dictée avec les résidents sur la biodiversité.
Lysia responsable du blog.
Mardi, Alexandre, un géologue travaillant pour le Geopark, est venu dans la classe. Il nous a expliqué ce qu’est la géologie.
Ensuite, nous sommes allés ramasser des pierres. Nous avons fait un parcours dans le village de Montmelas et nous avons récolté, cassé et analysé trois sortes de pierres sur des affleurements : la métamorphique, sédimentaire et magmatique. Quand nous sommes revenus à l’école, Alexandre nous a expliqué les trois sortes de roches, d’où elles venaient, comment elles étaient constituées, etc…
Nous allons faire trois autres séances :
Les avis des élèves :
Tyméo : J’ai bien aimé apprendre les roches et les casser. J’ai très envie de continuer les trois autres séances pour apprendre plein d’autres choses intéressantes sur la géologie.
Agathe : J’ai adoré la première séance car nous avons appris beaucoup de choses sur la géologie et j’ai aimé analyser les différentes roches. J’ai hâte d’apprendre la grande histoire de la Terre.
Zoé : J’ai bien aimé la première séance car j’ai trouvé drôle de casser des roches. J’ai très envie de savoir pourquoi nous trouvons des différentes roches à Montmelas.
Lysia : J’ai bien aimé la géologie parce que j’ai adoré voir de nouvelles pierres que je ne connaissais pas.
Nolan : J’ai bien aimé parce que j’ai découvert pleins de choses sur l’origine des pierres. J’ai très envie d’apprendre pourquoi y a-t-il certaines roches à Montmelas.
Tyméo et Agathe, responsable de presse.
Samedi 7 décembre nous avons enlevé les panneaux bois.
Il y avait trois équipes, deux qui dévissaient les panneaux bois et une autre qui avec une voiture, les ramassait.
Ensuite nous avons fait le tour du prochain parcours géologique. Il y avait un magnifique arc-en-ciel.
Nous sommes allés poser les panneaux en bon état dans la cave à la mairie . Les autres, nous les avons mis dans la cave de l’école.
Après nous avons installé les affiches pour l’exposition de la géo initiative.
Lysia responsable du blog
Nous avons présenté le sentier nature.
Voici le texte que nous avons lu avant la conférence du samedi 7 décembre.
Le sentier nature est un moyen de mieux connaitre la nature. C’est pour ceci qu’il y a plusieurs parcours : la faune et les arbres, les plantes, les animaux, les insectes, les oiseaux et les contes.
Sur chaque parcours, il y a des panneaux qui nous donne des renseignements sur l’animal, l’arbre, l’oiseau, l’insecte et la plante ou sur les contes.
Nous avons également installé des tables d’orientation qui nous renseignent sur le paysage du beaujolais. Il y a trois tables dans trois directions : La plaine, les collines, le village. Avec un géologue qui s’appelle Alexandre, nous avons appris les pierres géologiques de Montmelas. Il y a trois roches : la roche Métamorphique, la roche Volcanique et la roche Sédimentaire.
Cette année, nous allons faire un nouveau parcours sur l’histoire géologique du beaujolais, et travailler sur la mare.
Voici l’avis de quelques enfants :
Agathe (CM2) : J’aime beaucoup le sentier, car il y a beaucoup de parcours intéressants qui nous apprennent : les insectes, les plantes, les arbres et les animaux. En ce qui concerne l’écologie, le sentier est, le plus souvent, propre. A chaque fois qu’un enfant voit du plastique ou un déchet quelconque, il le ramasse. Le sentier a plein de plantes, d’animaux et d’arbre, donc on protège une partie de la nature.
Bastien (CM2) : le sentier nature m’a appris beaucoup de choses sur les insectes. On essaye aussi qu’il soit le plus propre possible. De temps en temps, on organise des nettoyages de tout le sentier.
Jules (CM2): je pense que le sentier nous a fait découvrir des choses sur les oiseaux, les plantes et les animaux Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur le sentier nature et nous en sommes fiers. J’aime le sentier et me promener là-bas et j’aimerai qu’on le garde.
Zoé (CM2) : je pense que le sentier est bien pour apprendre sur les animaux, la faune, la fleur, les insectes, et les oiseaux. Le sentier nature est bien car il est au centre du village, il présente la nature sans l’abimer.
Lysia (CM2) : je pense que le sentier est bien pour découvrir la nature. J’ai adoré fabriquer le parcours conte qui est très décoratif, et découvrir les différentes plantes. J’adore me promener au sentier.
Gabriel (actuellement en 6ème) : Je trouve que le sentier est très intéressant parce que on peut tout savoir sur les insectes, certains animaux, et au niveau écologique je trouve que ça nous apprend qu’il faut protéger la nature.
Merlin (actuellement en 6ème): Je trouve que le sentier est bien car on y apprend plein de choses intéressantes. Il montre aussi qu’il faut protéger et entretenir la nature pour pouvoir continuer de profiter de ces moments et de ces paysages merveilleux.
Evan (actuellement en 6ème): Je trouve que le sentier est très intéressant car c’est une façon de découvrir de nouvelles choses sous forme ludique. Je trouve aussi que nous avons de la chance d’avoir ce beau sentier.
Camille (actuellement en 5ème) : Je pense que le sentier est un bon endroit pour mieux découvrir et apprendre sur la nature et ce qui lui appartient (les différentes plantes, les différents oiseaux …). J’ai adoré m’engager comme responsable du sentier en CM2.
Ana (CM1) : Je trouve que le sentier est très intéressant et très joli ! Il nous apprend plein de choses sur la nature. J’adore le parcourst des insectes et le parcours des contes. Tous les panneaux sont bien présentés. Il est aussi bien pour se promener.
Jumana (CM1) : Le sentier m’a permis de découvrir de jolies choses. Mon parcours préférer est le parcours plantes mais aussi le parcours des oiseaux. Je trouve que le sentier nous rend en harmonie avec la nature. Dans le parcours contes, les dessins sont très beaux.
Sahel (CM1) : le sentier sert à apprendre beaucoup de choses, c’est aussi très utile pour se balader. Le sentier m’apporte aussi un lien avec la nature mais aussi avec la faune.
Tyméo : (CM2) : Ça fait trois ans que je connais le sentier nature et je trouve qu’il est mieux qu’avant.
Léanne (CM2) : ça fait deux ans que je suis dans l’école de Montmelas et je trouve que le sentier est bien car il fait venir beaucoup de visiteurs et il est très beau. Il protège la nature et je suis contre la pollution. Au niveau écologique, il n’y a pas de papier et d’autre déchets qui pourraient polluer la nature. Ce sentier est donc une source de beauté.
Bernadette : J’ai découvert le sentier cette année, j’ai trouvé ce lieu très agréable ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances.
Voila le retour du projet insecte. Nous vous partageons les expériences et les protocoles de quelques élèves.
Mercredi 13 novembre, avec la classe, nous sommes allés sur le sentier. Nous avons divisé la classe en deux, une partie de la classe a fait du frisbee et l’autre groupe a travaillé sur les tables d’orientation.
Les règles du jeu du frisbee :
Pour jouer, il faut deux équipes. Il y a une zone de jeu, et sur les côtés, deux zones d’embut. Les deux équipes sont chacune dans leur camp. Une équipe lance le frisbee le plus loin possible vers l’équipe adverse et celle-ci doit l’attraper et se faire des passes jusqu’au camp de l’équipe adverse et des élèves se mettent dans la zone d’embut. Pour marquer un point, il faut que l’élève qui est dans la zone d’embut arrive à attraper le frisbee.
Si le frisbee tombe dans le terrain ou dans la zone d’embut, l’autre équipe reprend le frisbee et le jeu continue.
Concernant les tables d’orientation, nous avons des fiches sur les trois tables (la plaine, le village, les collines). Et nous devions les remplir !
Agathe : J’ai bien aimé remplir les fiches car nous apprenions plein de choses : par exemple lors de la deuxième guerre mondiale, la ferme sainte Marie était un
Agathe et Tyméo
L’exposition « empreintes » sur le patrimoine beaujolais a duré tout le mois d’octobre. Le « sentier nature » de Montmelas a été mis à l’honneur avec une salle dédiée. Les tables d’orientation ont été imprimés ainsi que le livret sur les plantes réalisés l’an dernier.
Ramassage des courges chez Pierre Lacote. Vendredi 11 octobre, avec toute l’école, nous sommes allés ramasser les courges dans le jardin de Pierre Lacote. Nous en avons ramassé à peu près 800 (en comptant les coloquintes) et 47 chez les Jaquet. Cette année, l’école a ramassé une remorque et demi, alors qu’il y a deux ans, elle en avait fait qu’une. Nous sommes partis à pied de l’école jusqu’à chez Pierre Lacote. Nos deux responsables de presse, Tyméo et Agathe, ont été interviewé par Georges Maire. Il a pris des photos et a publié son article sur le site internet du Progrès. L’avis des élèves : – Agathe : J’ai beaucoup aimé ramasser les courges car c’était un beau travail collectif et que mon groupe de jardin était très bien et on a bien rigolé. – Tyméo : j’ai bien aimé ranger les courges dans la remorque, les courges était très grosses, belles et drôles. – Zoé : j’ai bien aimé parce que les courges étaient magnifiques et marantes. Agathe et Tyméo
Agathe
Lysia : J’ai bien aimé parler à la radio, au début cela a été difficile