La géologie, première séance :

Mardi, Alexandre, un géologue travaillant pour le Geopark, est venu dans la classe. Il nous a expliqué ce qu’est la géologie.

Ensuite, nous sommes allés ramasser des pierres. Nous avons fait un parcours dans  le village de Montmelas et nous avons récolté, cassé et analysé trois sortes de pierres sur des affleurements : la métamorphique, sédimentaire et magmatique. Quand nous sommes revenus à l’école, Alexandre nous a expliqué les trois sortes de roches, d’où elles venaient, comment elles étaient constituées, etc…

Nous allons faire trois autres séances :

  • Pour la deuxième séance, Alexandre va nous expliquer la grande histoire de le Terre.
  • Pour la troisième séance, nous allons savoir pourquoi nous retrouvons des sortes de roches différentes à Montmelas.
  • Et pour la dernière séance, nous allons commencer le nouveau parcours sur le sentier nature.

Les avis des élèves :   

Tyméo : J’ai bien aimé apprendre les roches et les casser. J’ai très envie de continuer les trois autres séances pour apprendre plein d’autres choses intéressantes sur la géologie.

Agathe : J’ai adoré la première séance car nous avons appris beaucoup de choses sur la géologie et j’ai aimé analyser les différentes roches. J’ai hâte d’apprendre la grande histoire de la Terre.

Zoé : J’ai bien aimé la première séance car j’ai trouvé drôle de casser des roches. J’ai très envie de savoir pourquoi nous trouvons des différentes roches à Montmelas.

Lysia : J’ai bien aimé la géologie parce que j’ai adoré voir de nouvelles pierres que je ne connaissais pas.

Nolan : J’ai bien aimé parce que j’ai découvert pleins de choses sur l’origine des pierres. J’ai très envie d’apprendre pourquoi y a-t-il certaines roches à Montmelas.

Tyméo et Agathe, responsable de presse.

Le chantier sur le sentier : Samedi 7 Décembre

Samedi 7 décembre nous avons enlevé les panneaux bois.

Il y avait trois équipes, deux qui dévissaient les panneaux bois et une autre qui avec une voiture, les ramassait.

Ensuite nous avons fait le tour du prochain parcours géologique. Il y avait un magnifique arc-en-ciel.

Nous sommes allés poser les panneaux en bon état dans la cave à la mairie . Les autres, nous les avons mis dans la cave de l’école.

Après nous avons installé les affiches pour l’exposition de la géo initiative.

Lysia responsable du blog

la géo-initiative du Samedi 7 décembre

Nous avons présenté le sentier nature.

Voici le texte que nous avons lu avant la conférence du samedi 7 décembre.

Le sentier nature est un moyen de mieux connaitre la nature. C’est pour ceci qu’il y a plusieurs parcours : la faune et les arbres, les plantes, les animaux, les insectes, les oiseaux et les contes.

Sur chaque parcours, il y a des panneaux qui nous donne des renseignements sur l’animal, l’arbre, l’oiseau, l’insecte et la plante ou sur les contes.

Nous avons également installé des tables d’orientation qui nous renseignent sur le paysage du beaujolais. Il y a trois tables dans trois directions : La plaine, les collines, le village. Avec un géologue qui s’appelle Alexandre, nous avons appris les pierres géologiques de Montmelas. Il y a trois roches : la roche Métamorphique, la roche Volcanique et la roche Sédimentaire.

Cette année, nous allons faire un nouveau parcours sur l’histoire géologique du beaujolais, et travailler sur la mare.

Voici l’avis de quelques enfants :

Agathe (CM2) : J’aime beaucoup le sentier, car il y a beaucoup de parcours intéressants qui nous apprennent :  les insectes, les plantes, les arbres et les animaux. En ce qui concerne l’écologie, le sentier est, le plus souvent, propre. A chaque fois qu’un enfant voit du plastique ou un déchet quelconque, il le ramasse. Le sentier a plein de plantes, d’animaux et d’arbre, donc on protège une partie de la nature.

Bastien (CM2) : le sentier nature m’a appris beaucoup de choses sur les insectes. On essaye aussi qu’il soit le plus propre possible. De temps en temps, on organise des nettoyages de tout le sentier.

Jules (CM2): je pense que le sentier nous a fait découvrir des choses sur les oiseaux, les plantes et   les animaux   Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur le sentier nature et nous en sommes fiers. J’aime le sentier et   me promener là-bas et j’aimerai qu’on le garde.

Zoé (CM2) : je pense que le sentier est bien pour apprendre sur les animaux, la faune, la fleur, les insectes, et les oiseaux. Le sentier nature est bien car il est au centre du village, il présente la nature sans l’abimer.

Lysia (CM2) : je pense que le sentier est bien pour découvrir la nature. J’ai adoré fabriquer le parcours conte qui est très décoratif, et découvrir les différentes plantes. J’adore me promener au sentier.

Gabriel (actuellement en 6ème) : Je trouve que le sentier est très intéressant parce que on peut tout savoir sur les insectes, certains animaux, et au niveau écologique je trouve que ça nous apprend qu’il faut protéger la nature.

Merlin (actuellement en 6ème): Je trouve que le sentier est bien car on y apprend plein de choses intéressantes. Il montre aussi qu’il faut protéger et entretenir la nature pour pouvoir continuer de profiter de ces moments et de ces paysages merveilleux.

Evan (actuellement en 6ème): Je trouve que le sentier est très intéressant car c’est une façon de découvrir de nouvelles choses sous forme ludique. Je trouve aussi que nous avons de la chance d’avoir ce beau sentier.     

Camille (actuellement en 5ème) : Je pense que le sentier est un bon endroit pour mieux découvrir et apprendre sur la nature et ce qui lui appartient (les différentes plantes, les différents oiseaux …). J’ai adoré m’engager comme responsable du sentier en CM2.  

Ana (CM1) : Je trouve que le sentier est très intéressant et très joli ! Il nous apprend plein de choses sur la nature. J’adore le parcourst des insectes et le parcours des contes. Tous les panneaux sont bien présentés. Il est aussi bien pour se promener.

Jumana (CM1) : Le sentier m’a permis de découvrir de jolies choses. Mon parcours préférer est le parcours plantes mais aussi le parcours des oiseaux. Je trouve que le sentier nous rend en harmonie avec la nature. Dans le parcours contes, les dessins sont très beaux. 

Sahel (CM1) : le sentier sert à apprendre beaucoup de choses, c’est aussi très utile pour se balader. Le sentier m’apporte aussi un lien avec la nature mais aussi avec la faune.

Tyméo : (CM2) : Ça fait trois ans que je connais le sentier nature et je trouve qu’il est mieux qu’avant.

Léanne (CM2) : ça fait deux ans que je suis dans l’école de Montmelas et je trouve que le sentier est bien car il fait venir beaucoup de visiteurs et il est très beau. Il protège la nature et je suis contre la pollution. Au niveau écologique, il n’y a pas de papier et d’autre déchets qui pourraient polluer la nature. Ce sentier est donc une source de beauté.

 Bernadette : J’ai découvert le sentier cette année, j’ai trouvé ce lieu très agréable ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances.  

Les tables d’orientation et le frisbee

Mercredi 13 novembre, avec la classe, nous sommes allés sur le sentier. Nous avons divisé la classe en deux, une partie de la classe a fait du frisbee et l’autre groupe a travaillé sur les tables d’orientation.

Les règles du jeu du frisbee :

Pour jouer, il faut deux équipes. Il y a une zone de jeu, et sur les côtés, deux zones d’embut. Les deux équipes sont chacune dans leur camp. Une équipe lance le frisbee le plus loin possible vers l’équipe adverse et celle-ci doit l’attraper et se faire des passes jusqu’au camp de l’équipe adverse et des élèves se mettent dans la zone d’embut. Pour marquer un point, il faut que l’élève qui est dans la zone d’embut arrive à attraper le frisbee.

Si le frisbee tombe dans le terrain ou dans la zone d’embut, l’autre équipe reprend le frisbee et le jeu continue.

Concernant les tables d’orientation, nous avons des fiches sur les trois tables  (la plaine, le village, les collines).  Et nous devions les remplir !

Agathe : J’ai bien aimé remplir les fiches car nous apprenions plein de choses : par exemple lors de la deuxième  guerre mondiale, la ferme sainte Marie était un

Agathe et Tyméo

Une exposition sur le sentier nature :

Une exposition se fait du 2 au 31 octobre au château de Rochebonne à Theizé. Les empreintes (nom de l’exposition) consacre une salle spéciale « sentier nature de Montmelas ». Super !
Voici un extrait du dossier presse de l’exposition :
Extrait du dossier de presse de l’exposition « empreintes » à Theizé
« Les enfants de l’école primaire de Montmelas-Saint-Sorlin présentent leurs travaux réalisés en 2019 sur les plantes sauvages du sentier nature du village avec Marie-Claire Buffière, une botaniste et guide de pays. Ce parcours environnemental fait partie du Projet pédagogique de l’école.
Un panorama a été réalisé en collaboration avec le Géopark et le photographe Serge Sang. »
Retour de Valérie Blet (correspondante du Patriote) sur la soirée d’inauguration de l’exposition.
Lancement réussi hier au Château de Rochebonne de l’exposition Enpreintes dans le cadre du Label Pays d’Art et d’Histoire, accueilli par le Maire de Theizé Christian Vivier-Merle. Toute l’équipe du Service d’animation du Patrimoine était au complet, en présence d’élus et de la présidente des Arts révélés.
Le travail de l’école de Montmelas sur les plantes avec M-Claire Buffières et sur les tables d’orientation et la lecture de paysage (photographies de Serge Sang) est particulièrement mis en valeur : 2 énormes calicots, une pièce entièrement dédiée, le livret de plantes ré imprimé et exposé, l’arbres des maternelles dans une autre pièce au creux d’une niche du mur du château avec les œuvres des artistes.
Le volet pédagogique cité par les officiels repose en fait principalement sur l’expérience pilote menée à Montmelas par David Thomasset et les cycles III (sentier, table d’observation, livret botanique).
Chronique sur « radio calade » sur l’expositions à Theizé et du travail des scolaires. 
En écoute ici :   (dans les 2 premières minutes)
 
 
 
                                                                     Agathe

Ramassage des courges chez Pierre Lacote

Ramassage des courges chez Pierre Lacote.   Vendredi 11 octobre, avec toute l’école, nous sommes allés ramasser les courges dans le jardin de Pierre Lacote. Nous en avons ramassé à peu près 800 (en comptant les coloquintes) et 47 chez les Jaquet. Cette année, l’école a ramassé une remorque et demi, alors qu’il y a deux ans, elle en avait fait qu’une. Nous sommes partis à pied de l’école jusqu’à chez Pierre Lacote. Nos deux responsables de presse, Tyméo et Agathe, ont été interviewé par Georges Maire. Il a pris des photos et a publié son article sur le site internet du Progrès. L’avis des élèves : – Agathe : J’ai beaucoup aimé ramasser les courges car c’était un beau travail collectif et que mon groupe de jardin était très bien et on a bien rigolé.   – Tyméo : j’ai bien aimé ranger les courges dans la remorque, les courges était très grosses, belles et drôles.   –  Zoé : j’ai bien aimé parce que les courges étaient magnifiques et marantes.   Agathe et Tyméo        

La foire à la courge

    
Le week-end du 20 octobre, nous allons  organiser la foire à la courge.  Il y aura des activités comme le labyrinthe qui fait peur ou le jeu de la pêche à la ligne et plein de stands vous  seront   proposés. En plus, cette année, l’école va vous faire découvrir son magnifique sentier nature. Des guides vous accompagneront  pour vous faire découvrir nos quatre parcours. A bientôt, nous espérons que vous serez présents. 
                                       Jumana

Les insectes sciences

Les Sciences, insectes :
L’autre jour, avec notre classe, nous nous sommes posés des questions sur nos phasmes qu’une autre école nous avait donnée l’année dernière.
D’autre élèves ont décidé de capturer des  insectes pour les observer (gendarme, sauterelle, mante-religieuse, coccinelle etc…). Alors, nous nous sommes posés des questions sur tous ces insectes. 
Pour chaque question, nous créons un protocole d’expérimentation par exemple : 
Comment fait le gendarme pour boire ?                       Ensuite, nous observons comment notre insecte fait! Par exemple : Il ‘approche de l’eau…
Nous pourrons donc apprendre et observer les insectes en classe !
Agathe

Bricolage pour le sentier

Bricolage pour le sentier :
 Vendredi, deux papas sont venus : le papa de Bastien et celui de Clélia. 
Ils ont pris un petit groupe d’enfants et ont travaillé avec eux pour le sentier nature, ils ont réalisé les taches suivantes:
       Fixer les charnières sur les boites.
       Pyrograver les noms d’insectes manquants.
       Peinture des symboles « arbre »
C’est super ! Bientôt, le sentier sera tout rénové !  

                                                             Agathe

Les vendanges année 2019-2020

Les vendanges
Mardi 1er octobre, avec notre classe, nous sommes allés vendanger dans des vignes, à côté du sentier nature, vers la descente du parcours des animaux. Nous avions chacun un vendangeur et nous avons coupé les raisins des ceps. Nous avons vendangé deux lignes en montée, et une ligne en descente. Certains ont même mangé un peu de raisins…😊 Quand notre saut était plein, on criait:
        Jarlot (celui qui avait la hôte) tu viens !!!
A la fin, nous avons chanté une chanson à tous les vendangeurs et nous sommes partis.

L’avis des élèves :    
Agathe : J’ai beaucoup aimé vendanger car le vendangeur avec qui j’étais était très gentil et j’ai bien aimé couper le raisin avec mes ciseaux. 
Tyméo : J’ai bien aimé vendanger parce que mon 
vendangeur était gentil.
Zoé : J’ai bien aimé vendanger parce que les raisins étaient bons.
Jules : j’ai bien aimé vendanger car toute la classe était dans ce travail collectif.
                           
                                        Tyméo et Agathe

La classe de cycle 3 répare le sentier !

Tous les mercredis, si on peut, avec notre classe nous allons sur le sentier. Mercredi 18 septembre, nous avons fait le parcours insecte et nous avons regardé s’il n’y a pas eu de dégâts. Malheureusement, le panneau de la coccinelle s’est envolé et il est tombé derrière l’observatoire en hauteur. Quelques poteries que l’on avait faites l’année dernière se sont cassées (bryone et chardon panicaud). Une grosse machine a broyé le panneau de la mésange que l’on avait refait l’année dernière.                                                                 Avec notre classe, nous allons donc tout réparer et vous refaire un nouveau parcours insecte tout neuf. Nous allons réparer les mécanismes des inclusions, vous mettre les inclusions manquantes pour un nouveau super parcours.
Agathe

Philosophie
Mercredi 3 avril nous avons fait philosophie avec Juliette la maman de Nolan, un élève de l’école. Elle nous a fait un temps calme, elle nous a demandé de fermer les yeux et d’imaginer une bougie de n’importe quelle couleur, et de n’importe quelle sortes…
5 minute plus tard, nous avons ouvert les yeux . Juliette a distribué les Rôles,  il y a dessinateur, donneur de parole et secrétaire. Le secrétaire marque ce que disent les autres. nous avons parlé de l’écologie de la terre. Voila un extrait de ce que nous avons dit:  : « La terre fait partie de la nature. Le ciment  n’est pas bio dégradable. »
J’aime bien la philosophie!
Jumana

Dans l’après midi du Mercredi 15 Mai, nous sommes allés dans les studios de Radio Calade. Quand nous sommes arrivés, on s’est assis autour d’une table et le responsable nous a expliqué l’histoire de la radio. Après, nous avons visité les studios, en particulier le studio où 4 élèves de notre classe allaient parler en direct. Pendant qu’ils se préparaient,  3 autres élèves dont moi,  sont partis faire la bande annonce de l’émission. 
Mon avis : Je trouve que c’est une chance de parler en direct à une radio et j’ai bien aimé faire la bande annonce.

Lysia : J’ai bien aimé parler à la radio, au début cela a été difficile