Géologie

               Géologie


Mercredi 20 mars,  nous avons travaillé avec Alexandre une personne  du Géopark du Beaujolais. Il nous a expliqué ce qu’il y avait sur  la frise géologique. Il a expliqué la formation de la terre. Il nous a dit : « la première vie sur terre, c’est les molécules et les microbes. Après apparaissent les cellules dans l’eau. Puis, il y a  l’apparition  des premières plantes. Ensuite,  les herbivores sortent de l’eau et viennent manger les plantes.  Les animaux carnivores apparaissent sur terre  car ils peuvent se nourrir. Ainsi se passe l’évolution de la  planète. »
 Voilà ce qu’on a fait !   
« C’était très sympa car on a appris plein de choses sur l’évolution de la planète. » Sahel
« Il nous a appris à différencier les 3 types de roche : volcanique, métamorphique et sédimentaire » Angélina.
«  Alexandre nous a appris le système des plaques tectoniques »  Evan
                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

La géologie avec Alexandre.

 Mardi 5 mars, Alexandre, géologue au Géopark est venu nous faire une séance de géologie.
Nous avons commencé par tous avoir une fiche avec 3 cartes ( IGN, aérienne et géologique)   sur lesquelles étaient notées 3 endroits de Montmelas.
Nous sommes partis carte en main pour rejoindre le premier arrêt qui était proche du cimetière. Nous avons cassé la roche à l’aide d’un marteau et nous portions  des lunettes de protection. Nous avons extrait chacun une petite pierre. Nous avions une feuille à remplir où des questions étaient posées : la couleur de la pierre, sa dureté, est elle composé de petits grains ?. Nous avons utilisé des loupes pour mieux observer.
Nous avons fait la même chose sur le deuxième arrêt (de l’autre coté du cimetière) et le troisième (sur le sentier vers les tables d’orientation).
Puis, nous sommes rentrés et nous avons fait des expériences chimiques sur les deux premières pierres et validé leurs caractéristiques et leurs noms: pierre métamorphique et pierre volcanique »
On a beaucoup aimé !
Alexandre reviendra pour deux autres séances au mois de mars.
Ilian

Première sortie sur le sentier

David explique aux élèves comment fonctionne le sentier.
Pour le parcours  insecte: on a fait des groupes de un ou deux élèves, il fallait répondre aux questions et chaque groupe se spécialisait dans un panneau. Au début ou à la fin on pouvait passer en mode chasseur d’insectes.

Evan

installation des panneaux

Samedi nous sommes allés sur le sentier avec David, José, Jean-Marie, Bela, Ilian, Jalis, Camille, Maxime, Emma, Gaspard et Tyméo. On a accroché des panneaux de direction nous avons mis une deuxième vis sur
plusieurs panneaux pour ne pas qu’ ils tournent puis on a vissé des panneaux » retour village » et des oies.

Gaspard et Tyméo

installation des contes dans la foret

Le samedi 3 mars David, Karine, Fabienne, Pierrick, Jean-marie, Maxime, Aubin et Evan sont partis installer une nouvelle partie du parcours sur les contes.
En premier, on a installé  les panneaux de Hansel et  Gretel. Il y avait Hansel, Gretel, la sorcière et pleins de bonbons. En deuxième, nous avons installé  « le chat botté ». Nous  avons mis le chat botté, le carrosse, le lion et des vêtements. En troisième, nous avons accroché Pinocchio,  nous avons mis trois marionnettes dont  Pinocchio , un abécédaire , une baleine, Gépetto et la fée!


Evan

installation de la table d’orientation

Samedi 17 mars, je suis allé sur le sentier avec Lysia, Agathe, Maxime, Batistet des adultes pour installer la table d’orientation et remettre les panneaux bois sur la faune et les oiseaux.
David et les élèves sont allés dans la cave de la mairie pour prendre les panneaux en bois et les revisser à leur emplacement.
Pendant ce temps, des adultes installaient les pieds de la table d’orientation.

Gaspard

En 2018 : un nouveau parcours: la forêt conté

En ce moment, nous travaillons sur les contes pour construire un nouveau parcours sur le sentier nature.
En classe, nous lisons des contes et parfois les élèves participent à la lecture.
On dessine des personnages des contes.
Pierrick les redessine sur du dibbon et les découpe.
Ensuite on les peint.
Voici les contes qui seront représentés sur le parcours:
– le chat botté
– la belle au bois dormant
– Hansel et Gretel
– le petit chaperon rouge
– Ali baba et les 40 voleurs
– Nils Olgerson et les oies sauvages
– Jack et le haricot magique
– les trois petits cochons
– Boucle d’Or

Mon avis:  » c’est super!. Je préfère dessiner les personnages plutôt que les peindre. »

Gaspard

Un géologue est venu à l’école !

Séance 1
Vendredi 10  novembre 2017, un géologue  est  venu  dans  la classe, il s’appelle Alexandre. Nous  sommes partis à  3 endroits différents,  là,  nous  avons  cassé des pierres. Ensuite nous avons rempli une fiche, pierre dure ? Ou pierre molle ?          


Séance 2
Mercredi 15 novembre 2017
Nous  avons  appris  l’âge des pierres et leurs noms avec Alexandre, les noms sont,  la roche volcanique : elle a été créé il y a  400 millions d’année, la roche métamorphique qui  date  de 450 millions d’année, la roche sédimentaire qui date de  160 millions d’année. 
Séance 3
Mercredi 22 novembre

Nous sommes partis avec Alexandre sur le sentier avec trois cartes : la carte IGN, la carte géologique pour savoir le type de roche à n’importe quel endroit dans le Beaujolais,    la carte de végétation.  A 9h40, un chevreuil a sauté juste devant nous .Ensuite nous sommes rentrés dans la classe pour voir à quoi ressemblait les cartes.  

Ce travail nous servira pour les tables d’orientation.

Evan et Merlin

La foire à la courge

Dimanche, je suis allé à la foire à la courge, il y avait plein d ‘ activités comme le labyrinthe, le sentier, la cave du sorcier, l’atelier origami et les olympiades de la courge. J’ai trouvé amusant d’estimer le poids de la grosse courge.
J’ai adoré le labyrinthe et le casse-noix.Puis je suis allé au village des courges et j’ai vu une grosse courge verte et des pots de confitures. Toutes les courges ont été achetées.
Ensuite, je suis allé au casse noix. 

Gaspard

la classe de cycle 3 sur le sentier

Vendredi, nous sommes allés sur le sentier avec toute la classe. On a répondu à des questions et nous avons vu des traces d’animaux. Nous avons inventé de nouvelles questions et réponses sur les animaux :


  • Le renard vit dans un terrier  V / F (niv.1)         
  • Quel est la taille du renard ?  : De 35 à 40 cm de haut et de 58 à 90 cm de long.    (niv 3.)
  • Que mange le sanglier ? (niv.2)  : Du maïs, des mulots, du poisson,des glands, de la luzerne, de l’herbe.
  • Le sanglier est-il Omnivore,  Carnivore  ou  Herbivore
  • Comment s’appelle la femelle du sangler ? La laie.
  • Le sanglier est diurne  : V / F
  • Comment s’appelle la femelle du lièvre ?  : La hase (niv.3)
  • Les nouveaux panneaux sur la faune sont : Le mulot, le hérisson, le lapin, la vipère, la taupe, la grenouille.   
  • Les nouveaux panneaux sur les oiseaux sont : Le canard, la perdrix, le paon, la grue, le hibou, le faisan, le vautour.    


Gaspard

une visite particulière sur le sentier

Lundi 18 septembre à 16 heures,un monsieur de l’office du tourisme est venu pour voir le sentier.
 Il est venu avec un GPS pour faire une carte.
Le monsieur nous a demandé de trouver des points caractéristiques sur le parcours , comme ça, si quelqu’un nous vole les panneaux on pourra se repérer.
Il a trouvé que le sentier était très intéressant et il va en parler à l’office du tourisme et à la fédération du Rhône de randonnée.

Evan

avec le printemps c’est reparti sur le sentier !

Au début nous étions à l’école pour charger tous les panneaux dans la camionnette et la remorque. Ensuite, nous sommes allés au sentier en montant dans la remorque.  Quand nous sommes arrivés au sentier, Quentin nous a rejoint. On a réinstallé les panneaux. Ensuite on a bien  coupé l’herbe et les branches autour de la mare. Après nous avons peint les panneaux du sentier insectes avec un pochoir en forme de papillon et une bombe verte. Clément et son père vont repeindre les flèches en orange. Puis nous avons essayé de voir à quelle hauteur on fera la table d’orientation.

Gaspard et Clément

VOS COMMENTAIRES

Vous avez découvert le sentier nature, vous avez effectué un parcours.

Donnez nous votre avis, vos impressions, vos coups de cœur, vos conseils.
Ils sont précieux pour nous aider dans notre projet.

la reprise du sentier

De nouveaux parcours sur le sentier :
Au début de l’année scolaire 2016, nous avons voté pour les responsables du sentier qui sont : Hugo, Evan et Maxime.
Le samedi 15 novembre, Hugo et deux papas de l’école ont enlevé les panneaux sur les animaux. Dimanche 4 décembre, nous avons installé le mirador. Evan, Hugo et Maxime ont marqué les panneaux pour indiquer l’entrée du sentier.
En 2016, nous avons fait des panneaux sur les insectes. Les papas de Evan et de Mahé sont venus en classe pour faire des inclusions avec les insectes que les enfants avaient ramassés. Les inclusions sont faites avec de la résine.
Les avis :
          Hugo : J’ai bien aimé avoir été élu responsable du sentier pour ma dernière année à l’école.
          Evan : J’ai bien aimé aidé à installer le mirador.

Hugo et Evan.

A FAIRE SUR LE SENTIER – sept 2016

Je suis allé sur le sentier, voilà ce qu’il faut faire:

grand parcours
Tailler à coté du panneau de la buse. a
Nichoir à coté de l’observatoire a réparer. a
Petite nichoir de l’ observatoire à refixer. a
Panneau du sanglier a réparer. e
Voir la sécurité de la mare.a
Tailler à coté du jeu de la libellule et il est illisible.e

 parcours Arbre
replanter le panneau (6)e
Panneau (8) à fixer sur un poteau .e
Panneau (9) à redresser. e

parcours insectes
faire des flèches pour donner la direction du sentier
noter à la peinture (bombe) le logo surles panneaux
bouger quelques panneaux ?

Hugo, responsable du sentier

a: à faire par les adultes
e: à faire par les enfants

le nouveau parcours du sentier

Samedi 14 mai les responsables du sentier et quelques parents d’élèves sont allés sur le sentier nature. nous avons démarré par un repérage du nouveau parcours. Arrivés au bout nous l’avons fait une deuxième fois mais cette fois en débroussaillant. Pendant ce temps, Eric et Jean-Marie coupait à l’aide d’une tronçonneuse un énorme buisson épineux. Pour finir nous avons mis des points bleus là où nous voulions mettre des panneaux.
Elme : « Je trouve ce parcours très joli ! »
Aubin : « J’ai bien aimé,

parce que ce parcours passe dans les bois et que ça fait aventure ! »

sentier – Rénovation de printemps!

Samedi 19 mars nous avons remis et bouger les panneaux que des élèves de l’école ont réécrits. Maintenant tous les panneaux sont orientés vers le Nord (pour pas qu’il ne  s’ abîment ).Toute les photos ont été accrochées ou racrochées.

Prochainement nous allons faire un parcours d’insecte dans la forêt et nous allons installé un nouvel observatoire.
Elme et Aubin

Le projet de financement d’un nouveau parcours est un succès!

Le projet « un nouveau parcours sur les insectes » est une réussite !
Grace à votre participation, nous avons déjà récolté sur le site Ulule 750 euros, ce qui valide le versement de la somme ! Nous avons reçu de nombreux soutiens (environ 300 euros)  sous forme de chèque. Un grand MERCI !
Les élèves ont fini leur travail de recherche,  13 exposés ont été présentés, les élèves ont même fait des recherches supplémentaires suite aux nouvelles questions posées en classe. Il n’ a plus qu’à mettre en forme les futurs panneaux, ce qui sera un travail méticuleux et de présentation !

Un nouvel article est paru dans le Patriote le 3 décembre.

Il reste 4 jours pour soutenir ce projet si vous ne l’avez pas déjà fait :
·  par chèque à l’ordre de Montmelas’anime
·  ou en vous connectant sur http://fr.ulule.com/sentier-nature/
La date limite de contribution sur ulule.com a été fixée au 21 décembre.
Grace à la réussite de la campagne, nous pourrons compléter le projet initial par l’ajout de nouveaux panneaux durables notamment à l’entrée du sentier.

L’ensemble de la communauté éducative (enfants et adultes) est heureux du succès de ce projet. 


la commission sentier nature*

*composée d’une équipe réunissant des enseignants, des parents d’élèves, des habitants et des élus de Montmelas.

des exposés pour préparer le nouveau parcours

On a fait des exposés sur les insectes : La cétoine, la coccinelle, la libellule,  la mante-religieuse, la fourmi, le criquet, le bousier, le scarabée rhinocéros, la luciole, la mouche, la lucane cerf-volant et le moustique.
On va faire l’exposé sur les abeilles. J’ai bien aimé l’exposé sur les papillons de jour. Et j’ai aimé présenter mon exposé sur le moustique.
maxime