Première sortie sur le sentier
David explique aux élèves comment fonctionne le sentier.
Pour le parcours insecte: on a fait des groupes de un ou deux élèves, il fallait répondre aux questions et chaque groupe se spécialisait dans un panneau. Au début ou à la fin on pouvait passer en mode chasseur d’insectes.
Evan
installation des panneaux
Samedi nous sommes allés sur le sentier avec David, José, Jean-Marie, Bela, Ilian, Jalis, Camille, Maxime, Emma, Gaspard et Tyméo. On a accroché des panneaux de direction nous avons mis une deuxième vis sur
plusieurs panneaux pour ne pas qu’ ils tournent puis on a vissé des panneaux » retour village » et des oies.
Gaspard et Tyméo
installation des contes dans la foret
Le samedi 3 mars David, Karine, Fabienne, Pierrick, Jean-marie, Maxime, Aubin et Evan sont partis installer une nouvelle partie du parcours sur les contes.
En premier, on a installé les panneaux de Hansel et Gretel. Il y avait Hansel, Gretel, la sorcière et pleins de bonbons. En deuxième, nous avons installé « le chat botté ». Nous avons mis le chat botté, le carrosse, le lion et des vêtements. En troisième, nous avons accroché Pinocchio, nous avons mis trois marionnettes dont Pinocchio , un abécédaire , une baleine, Gépetto et la fée!
installation de la table d’orientation
Samedi 17 mars, je suis allé sur le sentier avec Lysia, Agathe, Maxime, Batistet des adultes pour installer la table d’orientation et remettre les panneaux bois sur la faune et les oiseaux.
David et les élèves sont allés dans la cave de la mairie pour prendre les panneaux en bois et les revisser à leur emplacement.
Pendant ce temps, des adultes installaient les pieds de la table d’orientation.
Gaspard
Inauguration des tables d’orientation
En 2018 : un nouveau parcours: la forêt conté
En ce moment, nous travaillons sur les contes pour construire un nouveau parcours sur le sentier nature.
En classe, nous lisons des contes et parfois les élèves participent à la lecture.
On dessine des personnages des contes.
Pierrick les redessine sur du dibbon et les découpe.
Ensuite on les peint.
Voici les contes qui seront représentés sur le parcours:
– le chat botté
– la belle au bois dormant
– Hansel et Gretel
– le petit chaperon rouge
– Ali baba et les 40 voleurs
– Nils Olgerson et les oies sauvages
– Jack et le haricot magique
– les trois petits cochons
– Boucle d’Or
Mon avis: » c’est super!. Je préfère dessiner les personnages plutôt que les peindre. »
Gaspard
Un géologue est venu à l’école !
Nous sommes partis avec Alexandre sur le sentier avec trois cartes : la carte IGN, la carte géologique pour savoir le type de roche à n’importe quel endroit dans le Beaujolais, la carte de végétation. A 9h40, un chevreuil a sauté juste devant nous .Ensuite nous sommes rentrés dans la classe pour voir à quoi ressemblait les cartes.
Ce travail nous servira pour les tables d’orientation.
Evan et Merlin
La foire à la courge
J’ai adoré le labyrinthe et le casse-noix.Puis je suis allé au village des courges et j’ai vu une grosse courge verte et des pots de confitures. Toutes les courges ont été achetées.
Ensuite, je suis allé au casse noix.
Gaspard
la classe de cycle 3 sur le sentier
Vendredi, nous sommes allés sur le sentier avec toute la classe. On a répondu à des questions et nous avons vu des traces d’animaux. Nous avons inventé de nouvelles questions et réponses sur les animaux :
- Le renard vit dans un terrier V / F (niv.1)
- Quel est la taille du renard ? : De 35 à 40 cm de haut et de 58 à 90 cm de long. (niv 3.)
- Que mange le sanglier ? (niv.2) : Du maïs, des mulots, du poisson,des glands, de la luzerne, de l’herbe.
- Le sanglier est-il Omnivore, Carnivore ou Herbivore
- Comment s’appelle la femelle du sangler ? La laie.
- Le sanglier est diurne : V / F
- Comment s’appelle la femelle du lièvre ? : La hase (niv.3)
- Les nouveaux panneaux sur la faune sont : Le mulot, le hérisson, le lapin, la vipère, la taupe, la grenouille.
- Les nouveaux panneaux sur les oiseaux sont : Le canard, la perdrix, le paon, la grue, le hibou, le faisan, le vautour.
Gaspard
une visite particulière sur le sentier
Lundi 18 septembre à 16 heures,un monsieur de l’office du tourisme est venu pour voir le sentier.
Il est venu avec un GPS pour faire une carte.
Le monsieur nous a demandé de trouver des points caractéristiques sur le parcours , comme ça, si quelqu’un nous vole les panneaux on pourra se repérer.
Il a trouvé que le sentier était très intéressant et il va en parler à l’office du tourisme et à la fédération du Rhône de randonnée.
Evan
avec le printemps c’est reparti sur le sentier !
Au début nous étions à l’école pour charger tous les panneaux dans la camionnette et la remorque. Ensuite, nous sommes allés au sentier en montant dans la remorque. Quand nous sommes arrivés au sentier, Quentin nous a rejoint. On a réinstallé les panneaux. Ensuite on a bien coupé l’herbe et les branches autour de la mare. Après nous avons peint les panneaux du sentier insectes avec un pochoir en forme de papillon et une bombe verte. Clément et son père vont repeindre les flèches en orange. Puis nous avons essayé de voir à quelle hauteur on fera la table d’orientation.
Gaspard et Clément
VOS COMMENTAIRES
la reprise du sentier
A FAIRE SUR LE SENTIER – sept 2016
Je suis allé sur le sentier, voilà ce qu’il faut faire:
grand parcours
Tailler à coté du panneau de la buse. a
Nichoir à coté de l’observatoire a réparer. a
Petite nichoir de l’ observatoire à refixer. a
Panneau du sanglier a réparer. e
Voir la sécurité de la mare.a
Tailler à coté du jeu de la libellule et il est illisible.e
parcours Arbre
replanter le panneau (6)e
Panneau (8) à fixer sur un poteau .e
Panneau (9) à redresser. e
parcours insectes
faire des flèches pour donner la direction du sentier
noter à la peinture (bombe) le logo surles panneaux
bouger quelques panneaux ?
Hugo, responsable du sentier
a: à faire par les adultes
e: à faire par les enfants