La deuxième séance de Géologie

Mardi 28 Janvier, Alexandre du Géopark Beaujolais est venu nous voir pour la séance n° 2. Au début, il nous a donné les noms des familles des pierres que nous avions ramassées lors de la séance précédente.

Ensuite, Alexandre nous a expliqué ce qu’on allait faire lors de cette séance : apprendre l’histoire de la terre ! Il nous a montré que la terre avait une vie un peu comme nous car à un moment elle n’était pas là, parce-que à une autre période, elle s’est formée et elle a eu de grands événements. Nous avions une fiche avec des représentations d’événements de la terre. Nous devions les placer sur le fil accroché dans la classe, 1 cm de fil représentait 3 millions d’années !

Puis, Alexandre nous a lu des textes qui correspondaient avec les images et nous devions deviner quelles étaient les périodes.

Enfin, il les a accrochées sur le fil grâce à des pinces à linges. Voici les différentes étapes que la Terre que nous avons accroché sur le fil : la formation de la Terre, les premières formes de vie : les bactéries, les premiers animaux, les premières plantes terrestres, les animaux sortent de l’eau, les premiers dinosaures, l’extinction des dinosaures, les premières traces de nos ancêtres et aujourd’hui.

Et nous avons fini par des questions car on s’est aperçu que l’homme ne représentait qu’1 cm sur le fil qui mesurait 14m30cm !

Bastien : C’était très intéressant et ça expliquait bien l’histoire de la terre.

Adam : Pour ma part, j’ai trouvé ça très intéressent et nous avons appris plein de choses sur les pierres : comment elles se sont formées. Aussi nous avons appris tous les grands événements de la Terre : la formation de la Terre, les premières formes de vie, les premiers animaux…

Léanne : Nous avons appris plein de chose sur l’histoire de la Terre : elle est formée avec des roches, les premiers animaux sont apparus dans l’eau.

Sahel : C’était bien et nous avons appris plein de chose sur les pierres : la roche plutonique est de la lave qui a refroidi sous la Terre, la roche volcanique est de la lave qui a refroidi à la surface de la Terre, Les roches métamorphiques sont descendues dans la Terre et se sont transformés avec la chaleur parce qu’elles étaient sur une plaque tectonique qui est passée sous une autre. La roche sédimentaire s’est formée au fond de l’eau avec des sédiments, des poussières.

Jules : J’ai bien aimé l’histoire de la Terre, et ça m’a passionné l’histoire des pierres.

  Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *