Une visite passionnante de la mare

Mardi 4 mai, nous sommes allés sur le sentier nature, chaque classe (cycle 2, maternelles et cycle 3 sont passés à tour de rôle.. On est allé vers la mare. Fabien, intervenant de la LPO (Ligue Protectrice des oiseaux) nous attendait. Il nous a raconté la vie de la mare et de ses habitants pendant 40 minutes.


Lorsque la mare vieillit, il y a des végétaux qui apparaissent, c’est le cycle naturel d’une mare. En France, il y a de moins en moins de mare, 70 % des mares ont disparu en vingt ans. La faune de la mare disparait aussi, la plupart des espèces sont protégées.


Il ne faut pas mettre de poissons dans une mare. Cela risque de faire un déséquilibre, les poissons se reproduisent rapidement, ils mangent les autres espèces et ils étouffent la mare. Dans la mare qui ne sont pas à coté d’une rivière, c’est normal qu’il n’y ait pas de poissons. Dans les mares qui contiennent des poissons, l’eau est opaque.

Dans notre mare, il y a plus de vase que d’eau, il y a environ 80 cm de vase pour 40 cm d’eau ! Il n’y a pas de poissons mais il y a quand même beaucoup de vie ! Fabien a réussi a trouvé en 5 minutes des larves d’alyte accoucheur, de salamandre, de libellules, des tritons. On a aussi déjà vu des grenouilles agiles et des grenouilles rousses.

Nous avons observé la larve d’alyte accoucheur. La femelle met au monde des œufs puis les donne au mâle jusqu’à l’éclosion. C’est le seul amphibien où le mâle garde les œufs ! Le mâle met les œufs sur son dos comme un sac à dos !

L’alyte accoucheur

La larve de salamandre est jaune avec des points noirs. Elle a une tache blanche sur le haut de ses pattes. Elle a des branchies extérieures qui se rétractent au stade adulte, elle aura ensuite des poumons.

Larve de salamandre

La larve de libellule est un super prédateur des mares. Elle n’a pas de prédateurs sauf le martin-pêcheur et le héron s’ils n’ont rien d’autres à se mettre sous la dent. Sa couleur principale est le noire avec des taches vertes foncées ou argentées. Elle a une pince articulée sous la mâchoire pour attaquer les autres habitants de la mare. c’est son arme secrète ! Elle mange des têtards. Elle respire par l’arrière. Ce tube lui permet aussi de se propulser en soufflant.

Larve de libellule

Les tritons respirent sous l’eau, on voit des bulles remonter à la surface depuis l’endroit où ils se trouvent. Le mâle triton palmé a des palmes aux deux pattes arrière. Il est gris et noir. La femelle n’a pas les pattes palmées, elle porte les œufs.

Le triton alpestre a le ventre orange vif, il a une crête jaune qui reste debout seulement dans l’eau. Il a 4 pattes, sa tête ressemble à celle de la grenouille, il a une queue qui ressemble à celle du têtard. Il a des petites tâches jaunes. Il est assez rare.

le triton alpestre

Quand nous sommes arrivés, on a demandé à Fabien pourquoi il portait la veste de la LPO alors qu’il était là pour nous parler de la mare et des amphibiens. il nous a expliqué que les oiseaux sont les plus proches cousins des reptiles. Exemple: la poule a les pattes avec des écailles comme la plupart des reptiles.

Pendant la séance, des oiseaux chantaient. On avait l’impression d’être dans une forêt tropicale lorsqu’on fermait les yeux. On entendait un rossignol Philomène et une fauvette à tête noire.

Rossignol philomèle. Famille des Muscicapidés. Ordre : Passériformes

On a beaucoup apprécié cette visite et on a appris beaucoup de choses. Merci Fabien ! On attend avec impatience la prochaine animation.

La classe de cycle 3.

L’affiche réalisée par les élèves de cycle 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *