La mare expliquée par Fabien

Mardi 4 Mai les enfants de la classe maternelle sont allés sur le sentier nature. Ils ont rencontré Fabien, membre de la LPO qui leur a montré le fruit de sa pêche dans la mare du sentier.

Fabien a une autorisation qui lui permet de manipuler et relâcher les espèces protégées par la loi . Il faisait très attention en manipulant tous ces amphibiens. Il mouillait à chaque fois ses mains pour  pour ne pas retirer leur mucus protecteur et ne pas transmettre de bactéries puis les remettait dans son seau. Il l’a fait de façon exceptionnelle et avec précaution (pour sensibiliser) car c’est la période de reproduction.

Il a montré une larve de salamandre, un têtard, des tritons, une larve de libellule.

Il a expliqué qu’il ne fallait surtout pas introduire de poisson dans une mare car celui-ci dévorerait les larves des petits animaux qu’il trouverait dans l’eau et il n’y aurait plus de grenouille, de libellule, de salamandre etc…

Il a expliqué comment différencier les tritons mâles des femelles. Les mâles ont des pâtes arrière palmées ce qui n’est pas le cas des femelles. Le triton alpestre qu’on a observé a un ventre orangé vif et des petits points jaunes.

La salamandre a des branchies sur les côtés qui lui permettent de respirer.

La larve de libellule a une arme secrète : sa mâchoire s’allonge pour attraper les têtards qu’elle veut manger. C’est impressionnant à voir.

Comme nous ne pouvons pas faire comme Fabien pour observer les habitants de la mare, il a proposé d’aménager les abords en posant quelques tuiles sur les côtés. Ainsi les salamandres ou les grenouilles auront la possibilité de s’y réfugier et ainsi en soulevant délicatement les tuiles nous aurons plus de chance de les observer sans les blesser ou détruire leur habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *