Les insectes sciences
Pour chaque question, nous créons un protocole d’expérimentation par exemple :
Comment fait le gendarme pour boire ? Ensuite, nous observons comment notre insecte fait! Par exemple : Il ‘approche de l’eau…
Bricolage pour le sentier
Ils ont pris un petit groupe d’enfants et ont travaillé avec eux pour le sentier nature, ils ont réalisé les taches suivantes:
Agathe
Les vendanges année 2019-2020
Agathe : J’ai beaucoup aimé vendanger car le vendangeur avec qui j’étais était très gentil et j’ai bien aimé couper le raisin avec mes ciseaux.
La classe de cycle 3 répare le sentier !
5 minute plus tard, nous avons ouvert les yeux . Juliette a distribué les Rôles, il y a dessinateur, donneur de parole et secrétaire. Le secrétaire marque ce que disent les autres. nous avons parlé de l’écologie de la terre. Voila un extrait de ce que nous avons dit: : « La terre fait partie de la nature. Le ciment n’est pas bio dégradable. »
J’aime bien la philosophie!
Jumana
Lysia : J’ai bien aimé parler à la radio, au début cela a été difficile
radio calade
matinée de travaux sur le sentier!
Géologie
La géologie avec Alexandre.
Première sortie sur le sentier
David explique aux élèves comment fonctionne le sentier.
Pour le parcours insecte: on a fait des groupes de un ou deux élèves, il fallait répondre aux questions et chaque groupe se spécialisait dans un panneau. Au début ou à la fin on pouvait passer en mode chasseur d’insectes.
Evan
installation des panneaux
Samedi nous sommes allés sur le sentier avec David, José, Jean-Marie, Bela, Ilian, Jalis, Camille, Maxime, Emma, Gaspard et Tyméo. On a accroché des panneaux de direction nous avons mis une deuxième vis sur
plusieurs panneaux pour ne pas qu’ ils tournent puis on a vissé des panneaux » retour village » et des oies.
Gaspard et Tyméo
installation des contes dans la foret
Le samedi 3 mars David, Karine, Fabienne, Pierrick, Jean-marie, Maxime, Aubin et Evan sont partis installer une nouvelle partie du parcours sur les contes.
En premier, on a installé les panneaux de Hansel et Gretel. Il y avait Hansel, Gretel, la sorcière et pleins de bonbons. En deuxième, nous avons installé « le chat botté ». Nous avons mis le chat botté, le carrosse, le lion et des vêtements. En troisième, nous avons accroché Pinocchio, nous avons mis trois marionnettes dont Pinocchio , un abécédaire , une baleine, Gépetto et la fée!
installation de la table d’orientation
Samedi 17 mars, je suis allé sur le sentier avec Lysia, Agathe, Maxime, Batistet des adultes pour installer la table d’orientation et remettre les panneaux bois sur la faune et les oiseaux.
David et les élèves sont allés dans la cave de la mairie pour prendre les panneaux en bois et les revisser à leur emplacement.
Pendant ce temps, des adultes installaient les pieds de la table d’orientation.
Gaspard
Inauguration des tables d’orientation
En 2018 : un nouveau parcours: la forêt conté
En ce moment, nous travaillons sur les contes pour construire un nouveau parcours sur le sentier nature.
En classe, nous lisons des contes et parfois les élèves participent à la lecture.
On dessine des personnages des contes.
Pierrick les redessine sur du dibbon et les découpe.
Ensuite on les peint.
Voici les contes qui seront représentés sur le parcours:
– le chat botté
– la belle au bois dormant
– Hansel et Gretel
– le petit chaperon rouge
– Ali baba et les 40 voleurs
– Nils Olgerson et les oies sauvages
– Jack et le haricot magique
– les trois petits cochons
– Boucle d’Or
Mon avis: » c’est super!. Je préfère dessiner les personnages plutôt que les peindre. »
Gaspard
Un géologue est venu à l’école !
Nous sommes partis avec Alexandre sur le sentier avec trois cartes : la carte IGN, la carte géologique pour savoir le type de roche à n’importe quel endroit dans le Beaujolais, la carte de végétation. A 9h40, un chevreuil a sauté juste devant nous .Ensuite nous sommes rentrés dans la classe pour voir à quoi ressemblait les cartes.
Ce travail nous servira pour les tables d’orientation.
Evan et Merlin