La Géologie, séance 4

Mercredi 12 février, Alexandre nous a expliqué l’histoire de la formation des pierres.

Nous avons fait une expérience avec du sable et de l’eau.  Alexandre a pris une caisse où dedans, il a mis un seau de sable pour faire en sorte que ce soit une montagne. Puis, il a pris un arrosoir et il a versé l’eau dans la caisse. Au bout d’un moment, la montagne a commencé à disparaitre. Il nous a expliqué que c’était l’érosion :  la pluie et le vent pendant des millions d’années avaient grignoté la montagne. Les poussières de montagne  arrivent ensuite dans la mer. Petit à petit, elles se déposent au fond des mers. Au fil des années, sous le poids, une grande couche de sédiments se déposent. Les sédiments de dessous sont tassés par ceux de dessus et se durcissent et forment les roches sédimentaires. Les pierres sédimentaires se sont donc créées au fond des mers.

Ensuite, Alexandre nous a expliqué comment s’est formé le granite.  Le granite est une roche plutonique (elle s’est formée sous terre). A un moment,  lorsque deux plaques se sont rencontrés, il y a eu la formation d’une grande chaine de montagne. Plus tard, du magma aest remonté lentement à la surface. Mais il a refroidi avant de d’atteindre la surface, donc la lave a refroidi sous terre. Cette roche s’appelle le granite. Puis grâce à l’érosion, la montagne a disparue et le granite resté à l’intérieur s’est retrouvé à la surface.

L’avis des élèves

Tyméo : J’ai bien aimé faire l’expérience avec du sable et de l’eau et voir ce que devenait le sable.  Comme les sédiments, il coule doucement et se dépose au fond de l’eau.

Sahel : J’ai appris que quand deux plaques se rencontrent et qu’il y en a une qui passe sous l’autre, cela fait une pression et cela forme des pierres métamorphiques. J’ai aussi appris que les sédiments sont formés de poussières…     

 Zoé : J’ai bien aimé faire l’expérience avec le sable et l’eau, j’ai aussi aimé savoir comment les montagnes se sont formées.

 Adam : J’ai bien aimé l’explication d’Alexandre sur le granite, et le système de l’érosion.  

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